Trouble de stress post-traumatique lié à l'accouchement

L'essentiel

  • Un trouble de stress post-traumatique (TPST) lié à l’accouchement survient chez l'un ou les deux parents lorsque la vie / l'intégrité physique de la mère ou l'enfant ont été menacés lors de l'accouchement.
  • Les symptômes sont variables et comprennent par exemple des flashbacks, cauchemars, irritabilité, etc. Ils doivent perdurer au moins 4 semaines pour que le diagnostic soit établi.
  • Il s'agit d'un trouble fréquent, notamment chez des personnes présentant certains facteurs de risques (p. ex. césarienne en urgence, accouchement prématuré).
  • Si vous pensez souffrir d'un TPST, de nombreuses aides sont disponibles et indiquées à la fin de cet article.

De quoi s'agit-il ?

Un trouble de stress post-traumatique (TPST) lié à l’accouchement peut survenir chez l’un des parents ou chez les deux parents lorsqu’ils ont eu peur pour la vie et/ou l’intégrité physique de la mère ou de l’enfant.
Un diagnostic peut être établi à partir d’un mois après l’accouchement, bien que des symptômes puissent apparaître rapidement à la suite de celui-ci, il faut qu’ils perdurent pendant 4 semaines pour être reconnus comme TPST.

Les symptômes d’un TSPT lié à l’accouchement sont par exemple :

  • Des souvenirs intrusifs tels que des flashbacks (p. ex. revivre le moment de l’annonce de la césarienne comme s’il se produisait maintenant);
  • Des cauchemars (p. ex. rêver d’un accouchement qui se passe mal);
  • L’évitement de tout ce qui pourrait faire penser à l’accouchement (p. ex. éviter de retourner chez son gynécologue suite à son accouchement);
  • Des ruminations (p. ex. ressasser des pensées négatives telles que « Je n’ai pas été à la hauteur, je n’ai pas réussi à accoucher par voie basse… »);
  • De l’irritabilité (p. ex. être plus à fleur de peau et se fâcher plus facilement qu'à la normale);
  • De l’hyper-vigilance (p. ex. une inquiétude constante pour l’enfant), etc.

De plus, un TPST lié à l’accouchement a des implications sur l'ensemble de la famille notamment sur le développement de l’enfant, sur la relation parent-enfant et la relation de couple.

Est-ce fréquent ?

Le TPST lié à l’accouchement touche 4% des femmes sans facteur de risque et jusqu’à 18.5% des femmes dites « à risque » (p. ex. césarienne en urgence ou accouchement prématuré).
Un TPST lié à l’accouchement peut également toucher les coparents mais il y a à ce jour encore peu de chiffres sur le sujet.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de vivre un accouchement traumatique sont à la fois objectifs et subjectifs.
D’une part, des complications obstétricales peuvent survenir comme une césarienne, l’utilisation d’instruments tels que des forceps, une hémorragie ou un risque vital concernant le bébé.
Toutefois, ces éléments ne suffisent pas à expliquer la survenue d’un accouchement traumatique car le plus important est la manière dont les parents perçoivent l’accouchement. Par exemple, les parents peuvent vivre un accouchement traumatique, avec ou sans complication obstétricale, s’ils ne se sentent pas soutenus par le personnel médical ou qu’ils ne comprennent pas certaines décisions lors du déroulement de l’accouchement.
Environ un tiers des parents ont vécu l’accouchement de leur enfant comme traumatique.

A qui s’adresser suite à un accouchement traumatique ?

Consultation "Entretien du vécu d'accouchement" de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) : Vous ou votre partenaire peuvent s'adresser gratuitement à cette consultation qui se déroule quelques temps après votre accouchement, idéalement dès 6 semaines post-partum, avec une sage-femme de la salle d’accouchement (et un médecin si souhaité).
Tél. +41 79 556 35 75
PROFA – conseil en périnatalité Lausanne : La fondation PROFA propose des consultations en lien avec le vécu physique et émotionnel lors de la grossesse et des premiers mois postpartum. Leur offre est variée, et, si vous consultez dans le cadre d’une nouvelle grossesse, l’entretien est offert.
Tél. +41 21 631 01 50
Adresse : Avenue de Georgette 1, 1003 Lausanne
Association (Re)Naissances : Cette association a été créée par un groupe de parents touchés par un traumatisme durant la période périnatale. Elle a pour but :

  1. De soutenir les personnes concernées par un vécu douloureux autour d’une naissance et/ou d’une grossesse;
  2. De favoriser les échanges et constituer un réseau d’entraide;
  3. De sensibiliser les professionnels et le public à cette problématique.

Sources d’informations en lien avec les accouchements traumatiques :

Disponible sur :
• Spotify https://cutt.ly/LzZjbQo
• Deezer https://deezer.page.link/Ujy2BvEB7X3RUULb6
• Apple Podcast https://podcasts.apple.com/ch/podcast/pépitepro-03-accouchement-traumatique-camille-deforges/id1540089129?i=1000513024824.


Écrit par Déborah Fort, psychologue au CHUV et doctorante en sciences de la vie.
Relu par Pr. Antje Horsch, psychologue, consultante en recherche, Département Femme-Mère-Enfant du CHUV.