Acide folique : Prévention des anomalies de la fermeture de la colonne vertébrale et autres malformations congénitales

L’essentiel

• Une supplémentation en acide folique devrait être mise en place chez toutes les femmes, au minimum un mois avant la grossesse.
• Pour celles n’ayant pas pu bénéficier d’acide folique avant la grossesse, il est recommandé d’en prendre dès l’annonce de la grossesse et ce jusqu’à la 14ème semaine d’aménorrhée.
• Cette supplémentation permet de diminuer le risque d’anomalies du développement du cerveau et de la colonne ainsi que de malformations cardiaques, des voies urinaires et des fentes labio-palatines.

Rôle de l’acide folique dans la prévention des malformations congénitales

L’acide folique est essentiel au développement du crâne durant le premier mois de grossesse et son déficit a été associé à un risque augmenté de développement d’anomalies de la colonne.
La supplémentation en acide folique permet non seulement de diminuer le risque d’anomalies de fermeture de la colonne vertébrale mais également de malformations cardiaques, des voies urinaires et de fentes labio-palatines. Un rôle possible dans la diminution d’autres malformations est évoqué.
Une supplémentation en acide folique est recommandée à toute femme susceptible de devenir enceinte au minimum 1 mois avant la grossesse et jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée.

Les anomalies de fermeture du tube neural (ATN)

Le tube neural correspond à la structure embryonnaire qui va se refermer autour de la moelle et du cerveau lors de la 3ème et 4ème semaine de grossesse. Il arrive qu’une portion de ce tube ne se referme pas et les structures nerveuses se retrouvent alors exposées (moelle, cerveau). La sévérité de l’anomalie va dépendre de la localisation de l’atteinte et des structures exposées.

Les anomalies du tube neural touchent environ 1 naissance pour 1000 en Europe. Elles regroupent essentiellement :

  • L’encéphalocèle qui correspond à l'extériorisation d'une partie du cerveau en dehors du crâne ;
  • L’anencéphalie qui correspond à l’absence de la voûte crânienne. Dans la plupart des cas le fœtus n’y survivra pas, ou sur une période de temps très limitée ;
  • La spina bifida qui correspond à une non-fermeture de la colonne vertébrale, caractérisée par une exposition plus ou moins importante des méninges et de la moelle, et se caractérise par des troubles d’intensité variable de la marche, de la sensibilité des membres inférieurs, d’incontinence, et des troubles cognitifs.

Autres facteurs de risque

La génétique et les facteurs environnementaux semblent jouer un rôle important dans le développement de ces anomalies et les femmes ayant déjà eu une grossesse avec ATN sont plus à risque d’ATN lors de leur grossesse suivante.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.