Activité physique pendant la grossesse

Activité physique pendant la grossesse

L'essentiel

• L’activité physique durant la grossesse a de nombreux bénéfices notamment sur la régulation du poids et diminue le risque de certaines maladies maternelles (diabète gestationnel, hypertension et prééclampsie).
• Si vous pratiquiez déjà une activité avant la grossesse, vous pouvez la poursuivre sauf contre-indications médicales, au contraire si vous ne pratiquiez pas d’activité, vous pouvez débuter par des séances courtes et progressivement les allonger.

Bénéfices

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et le sont d’autant plus durant la grossesse. Elle favorise notamment:

  • La régulation du poids;
  • La prévention de maladies maternelles comme l'hypertension et le diabète gestationnel;
  • La prévention de désagréments de la grossesse (constipation, douleurs dorsales);
  • Le bien-être psychologique (diminution du risque de dépression post-partum) et le sommeil.

Les connaissances actuelles montrent qu’il n’y a pas de risque à participer à une activité physique durant la grossesse, à condition que la femme n’ait pas de contre-indications. Au contraire, l’activité physique est bénéfique aussi bien pour la mère que l’enfant. En cas de doute, il est conseillé de demander un avis médical.

Recommandations

Pour retirer le maximum de bienfaits de l’activité physique, voici les recommandations en matière d’activité physique pour les femmes enceintes en bonne santé dont la grossesse se déroule sans complications :

  • Accomplir 150 minutes (2 heures et demie) d’activité physique d’intensité moyenne par semaine : par exemple le vélo, marche rapide, marche nordique, danse, nage ou aquagym;
  • Bouger au moins 3 fois par semaine, mais de préférence tous les jours;
  • Varier entre les activités cardiovasculaires et musculaires;
  • Effectuer des exercices de renforcement pelvien tous les jours (ex. exercices de Kegel).

Pratiquer une activité physique ne veut pas nécessairement dire faire un sport. Certaines activités quotidiennes, dont le jardinage et faire le ménage, sont aussi considérées comme des activités physiques d’intensité moyenne. Une activité physique d’intensité moyenne entraîne un essoufflement sans faire systématiquement transpirer. Il est également recommandé aux femmes enceintes d’interrompre toutes les 30 minutes les périodes prolongées en position assise.

L’activité physique devrait aussi être un plaisir. Bougez pendant la grossesse, soyez à l’écoute de votre corps et adaptez aux besoins!

Pour davantage d'informations sur l'activité physique durant la grossesse vous pouvez visionner les vidéos d'exercices de Promotion santé Suisse en suivant le lien "Vidéos de particpation pour la brochure 'Astuces pour une grossesse active et la période après l'accouchement'" sur le site suivant : https://promotionsante.ch/programmes-daction-cantonaux/alimentation-et-activite-physique/enfants-et-adolescents/recommandations-activite-physique.html


Écrit par Dr.Amar Arhab, spécialiste en promotion de l'activité physique.