Alcool et grossesse

Alcool et grossesse

L’essentiel

• Outre les effets néfastes de l’alcool sur la santé en général, celui-ci est responsable d’importants troubles du développement chez le fœtus, et peut parfois être associé à des malformations et un retard de croissance.
• Aucun seuil minimal n’a pu être établi quant à son impact sur le développement fœtal. L’alcool passe librement à travers le placenta durant la grossesse et le lait maternel durant l’allaitement.
• Il est recommandé de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool dès le souhait de conception et ce jusqu’à la fin de la grossesse et de l’allaitement. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du professionnel de santé de votre choix.

Effets de l’alcool sur votre santé

La consommation d’alcool a été associée à un risque augmenté de cancers (foie, colon, œsophage, estomac, etc), de maladies cardiovasculaires (hypertension, hémorragies), de lésions cérébrales (diminution du volume cérébral lors de consommation chronique, lésions des nerfs périphériques) et de troubles psychiques (anxiété, dépression, suicide).

Effets de l’alcool sur le foetus

L’alcool est une des principales causes de trouble neuro-développemental chez les enfants nés dans les pays occidentaux. Il a de nombreux effets néfastes sur la santé du fœtus qui se caractérisent par un continuum de symptômes avec à son extrémité le syndrome d’alcoolisation fœtale. Parmi ces symptômes on retrouve des troubles de l’apprentissage et du langage, des troubles de l’attention, une hyperactivité, une irritabilité.
Le syndrome d’alcoolisation fœtale est lui caractérisé par la présence de troubles du développement neurologique, d’un retard de croissance et de caractéristiques de la face particulières (par ex : une lèvre supérieure fine, une petite ouverture des paupières, un effacement du sillon situé au-dessus et au milieu des lèvres).
L’alcool, lors d’une consommation durant le 1er trimestre, peut également être responsable de malformations congénitales qui touchent principalement le palais, le cerveau et le cœur.

Passage de l’alcool à travers le placenta et dans le lait maternel ?

Lors de la consommation d’alcool, la concentration d’alcool dans le sang du fœtus est égale à celle dans le sang maternel étant donné qu’il traverse librement le placenta. Lors de l’allaitement, la concentration d’alcool dans le lait maternel est également égale à celle dans le sang maternel.

Arrêt de l’alcool

Aucun seuil minimal néfaste n’a été identifié et il semble qu’une consommation ponctuelle d’une grande quantité d’alcool aurait autant d’effet qu’une consommation faible chronique.
Il est donc recommandé de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool dès le souhait de conception et ce durant toute la grossesse, ainsi que l’allaitement.

Cherchez de l’aide auprès de votre médecin ou professionnel de santé de choix. L’arrêt ou la diminution de la consommation sera bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.