Conséquences et prise en charge du diabète gestationnel

À lire aussi : Dépistage du diabète gestationnel

L’essentiel

• En cas de diabète gestationnel, la prise en charge consiste en la mise en place de mesures d’hygiènes et de diététiques, associant une alimentation équilibrée et de l’activité physique, des autocontrôles glycémiques réguliers, et un traitement médicamenteux si nécessaire.
• Dans la plupart des cas, ces mesures sont suffisantes pour contrôler la maladie et les enfants nés de mère avec un diabète gestationnel seront en bonne santé.
• Dans certains cas, des complications peuvent survenir de manière linéaire avec le taux de sucre maternel et sont notamment l’accouchement prématuré, la macrosomie, la dystocie des épaules et la césarienne.

Prise en charge

Une prise en charge adéquate de cette pathologie permet de réduire significativement le risque de complications périnatales. Elle repose en premier lieu sur la surveillance de la glycémie.
Cette prise en charge consiste en des mesures d’hygiènes et de diététiques, associant une alimentation équilibrée, de l’activité physique, des stratégies de gestion du sommeil et du stress.
Dans certains cas, quand la glycémie reste plus élevé que les objectifs, les professionnels de santé peuvent être amenés à prescrire un traitement médicamenteux comme de l’insuline jusqu’à l’accouchement.
Après l’accouchement, il faudra veiller à contrôler la normalisation des glycémies afin de dépister un éventuel diabète latent.

Conséquences pour la mère et le fœtus d'un diabète non traité

Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques et le traitement médicamenteux, lorsqu'il est nécessaire, sont suffisants pour contrôler la maladie et les enfants nés de mère avec un diabète gestationnel seront en bonne santé.

Dans certains cas, des complications peuvent survenir de manière linéaire avec le taux de sucre maternel et sont notamment pour la mère :

Durant la grossesse :

  • Un excès de liquide amniotique ;
  • Un risque de prééclampsie augmenté (hypertension artérielle)

Pour le bébé, les risques comprennent :

  • Un risque de complications lors de l’accouchement naturel comme la dystocie des épaules (les épaules restent coincées) d'où une augmentation du risque de césarienne en urgence.
  • Un plus gros poids de naissance
  • Le bébé peut manquer de sucre dans les heures suivants l’accouchement.

À plus long terme, les femmes ayant développé un diabète gestationnel ont un risque accru de développer un diabète gestationnel lors d'une prochaine grossesse, un diabète de type 2, et leurs enfants sont également plus à risque de développer de surpoids et de diabète de type 2.

Si vous avez un diabète gestationnel et des questions :
https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/femme-mere/grossesse-accouchement/consultations-dobstetrique/diabete-gestationnel


Écrit par Olivier Le Dizes, infirmier clinicien spécialisé en diabétologie au CHUV.