Coqueluche

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par voie respiratoire pouvant avoir de graves conséquences chez le nouveau-né et le nourrisson.
• Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner à chaque nouvelle grossesse afin de protéger leur enfant grâce à la transmission de leurs anticorps.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par la bactérie Bordetella Pertussis. Elle est surtout responsable de complications graves chez le nouveau-né et les nourrissons de moins de 6 mois, pouvant provoquer des convulsions (1%), des apnées et des défaillances cardio-respiratoires allant jusqu’au décès (1/1000).

Contamination

Elle est transmise par voie respiratoire (gouttelettes lors de postillons ou éternuements).

Prévention

Il est recommandé pour les femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche à chaque nouvelle grossesse de préférence durant le second trimestre, peu importe le nombre et la date des anciennes vaccinations, car le taux d’anticorps conféré diminue progressivement après la vaccination.
Au vu des données actuelles, cette vaccination ne présente pas de danger ni pour la mère ni pour le fœtus, et permet au contraire la transmission d’anticorps protecteurs de la mère au fœtus durant la grossesse.
Elle est également recommandée pour les proches (père, fratrie, grands-parents).


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.