COVID-19 et grossesse

L’essentiel

• La femme enceinte est plus à risque de maladie sévère.
• L’infection pendant la grossesse entraîne un risque plus élevé d’accouchement prématuré.
• Le vaccin contre le COVID-19 est recommandé pendant la grossesse.

Quel est le risque du COVID-19 pour la mère pendant la grossesse ?

L’infection au virus SARS-CoV-2 responsable du COVID-19 chez la femme enceinte peut évoluer vers une forme sévère de la maladie. La femme enceinte a un risque 2 à 3 fois plus élevé de développer une maladie sévère, nécessitant une hospitalisation en soins intensifs, par rapport aux femmes du même âge non enceintes. Son risque de forme grave est équivalent à celui d'une personne de 60 ans.
D’autres facteurs de risque tels que l’âge avancé, l’obésité, ou la présence d’une maladie pulmonaire, immunodépressive ou hypertensive peuvent se surajouter.

Quel est le risque du COVID-19 pour le fœtus et la grossesse ?

Parmi les femmes enceintes infectées par le SARS-CoV-2, le risque d’accouchement prématuré est une fois et demie plus élevé. Cette prématurité est principalement induite par les médecins, du fait de l’état respiratoire maternel qui se dégrade et qui nécessite une naissance afin de mieux prendre en charge la maman. Le risque de mort fœtale in utero est controversé mais semble légèrement augmenté sans connaître l’impact direct de l’infection. En effet, la situation sanitaire ayant imposé des confinements et/ou des restrictions strictes, certaines patientes ont parfois pu négliger les signes les amenant habituellement à consulter. L’organisation des soignants a elle aussi été perturbée ce qui a pu mener à un allégement de la surveillance de certaines grossesses.

Puis-je transmettre le virus à mon fœtus ou mon nouveau-né ?

La transmission placentaire du SARS-CoV-2 au fœtus est exceptionnelle. Seuls quelques cas ont été décrits dans le monde. La transmission lors de l’accouchement ou durant le post-partum immédiat est plus fréquente et peut représenter 1 à 5 % des naissances, principalement du fait du contact mère-enfant après la naissance. Les formes graves chez le nouveau-né sont par ailleurs peu fréquentes.

Comment prévenir l’infection au COVID-19 ?

La vaccination contre le COVID-19 est possible chez la femme enceinte et paraît être le meilleur moyen de protéger les futures mamans, plus vulnérables aux formes graves de la maladie. Le vaccin est donc recommandé dès la 12ème semaine de grossesse. Les effets secondaires sont sensiblement identiques à ceux de la population générale et aucun impact sur la grossesse n’a été identifié. La technologie à ARNm ne présente par ailleurs aucun risque théorique durant la grossesse. De plus, le passage transplacentaire des anticorps produits par la maman chez le fœtus a de fortes chances de protéger le nouveau-né dans les premières semaines de vie (des études sont actuellement en cours).


Écrit par Guillaume Favre, médecin en Gynécologie-Obstétrique à la maternité du CHUV, doctorant en épidémiologie et infectiologie.