Étude de l'acceptabilité du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez la femme enceinte

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

Qu'est-ce que le VRS ?

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la première cause de bronchiolite chez les nourrissons. La bronchiolite est une infection aiguë des voies respiratoires qui peut entraîner des complications sévères, nécessitant parfois une hospitalisation.

Pourquoi cette étude ?

Depuis quelques mois, plusieurs traitements préventifs du VRS ont été approuvés par les administrations américaines (FDA) et européennes (EMA) du médicament. Dans le cadre d'une étude réalisée sur l'acceptation d'un vaccin contre le VRS par les femmes enceintes, nous vous sollicitons pour remplir ce questionnaire.

En quoi consiste ma participation ?

Sa durée est estimée à 10 minutes. Cette étude est réalisée par une équipe de recherche de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), une université de sciences appliquées située à Lausanne, en Suisse.

La participation à cette enquête est facultative et n’aura pas de conséquences sur votre suivi. Vous pouvez arrêter à tout moment de remplir le questionnaire sans que vos données ne soient enregistrées. Dans un souci d'anonymat, aucun nom, prénom ou date de naissance ne vous est demandé. Les données anonymes seront sauvegardées sur un serveur institutionnel de HESAV en Suisse, et seront utilisées à des fins de recherche uniquement. Des informations complémentaires concernant vos données sont disponibles ici.

Cette enquête se déroule dans plusieurs centres de santé dans le monde entre mars et décembre 2024, et vise à recruter 5000 participantes majeures et volontaires.

Si ce questionnaire venait à susciter des questions relatives au VRS, vous pourrez en discuter avec votre médecin / sage-femme pendant la consultation, et avec le futur pédiatre de votre enfant.

Contact

Pour toute question ou remarque concernant cette étude vous pouvez vous adresser à :
Dr. Guillaume Favre, MD-PhD : guillaume.favre@hesav.ch