Hémorroïdes

L’essentiel

• Elles touchent environ 30 à 40% des femmes enceintes.
• La prévention consiste en la facilitation du transit par la consommation de fibres et une bonne hydratation. Il est conseillé de ne pas forcer lors de la défécation.
• Les hémorroïdes peuvent parfois provoquer des démangeaisons, des saignements ou des douleurs, aggravées notamment lors de la défécation.
• Lorsqu’elles sont douloureuses, l’application de compresses froides ou la prise de paracétamol peut soulager. Si ces mesures sont insuffisantes, des mesures supplémentaires pourront être discutées avec votre médecin.

De quoi s'agit-t-il ?

Elles correspondent à des petits lacs sanguins alimentés par un réseau veineux et artériel. Ce sont des structures normales présentes chez tous les individus mais qui peuvent donner lieu à la maladie hémorroïdaire lorsqu’elles sont responsables de symptômes. On distingue les hémorroïdes internes situées dans le canal anal et non visibles et les hémorroïdes externes situées dans la région péri-anale et visibles.

Prévention

La prévention consistera d’abord en la mise en place de mesures permettant de faciliter le transit, comprenant donc une bonne hydratation et un régime riche en fibre si vous êtes constipée. Il est déconseillé de forcer lors de la défécation.

Symptômes

Elles sont souvent responsables de démangeaisons, de saignements surtout lors de la défécation, de douleurs, et parfois d’un prolapsus. Ce prolapsus correspond à la protrusion des hémorroïdes soit de façon intermittente, lors de la défécation ou d’un effort physique, ou permanente.

Facteurs de risques

Parmi les facteurs de risque on retrouve les troubles du transit, comme la constipation ou la diarrhée, les efforts physiques et le stress. Environ 30 à 40% des femmes enceintes sont affectées par la maladie hémorroïdaire.

Traitement

Lorsqu’elles sont douloureuses, l’application de compresse froide sur la zone peut soulager les douleurs ainsi que le paracétamol. Si ces mesures ne suffisent pas, d’autres médicaments pourront être discutés avec votre médecin.
Des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires lors de thrombose hémorroïdaire.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.