Le congé maternité/paternité
Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.
Le congé maternité
Après l’accouchement les mères qui travaillent (qu’elles soient salariées
ou indépendantes) ont droit à une indemnité de maternité à condition qu’elles aient :
• cotisé à l’AVS pendant 9 mois avant l’accouchement
• travaillé pendant 5 mois au moins au cours des 9 derniers mois
(indépendamment du taux d’occupation)
L’indemnité est accordée durant 14 semaines (98 jours) à partir de la naissance, à raison de 80% du revenu provenant de son activité professionnelle, mais au maximum 196 francs par jour. Ce salaire se calcule en général sur la base du revenu perçu le mois précédant l’accouchement.
Lorsque le revenu est irrégulier, le calcul se base sur les salaires des 3 mois précédant l’accouchement ou, dans des cas exceptionnels, sur une période plus longue.
En Suisse, le congé de maternité est à prendre en une seule fois (pas
d’interruption possible). Si vous touchez des indemnités de chômage, de maladie, d’accident ou d’invalidité, vous pouvez également bénéficier de l’indemnité de maternité.
Certaines conventions collectives de travail (CTT) ou contrat individuel de travail sont plus avantageux que la loi minimale et prévoient parfois l’octroi d’un salaire à 100% ou de semaines supplémentaires de congé indemnisé (par exemple 16 semaines ou lieu de 14).
Renseignez-vous auprès de votre employeur !
Attention les congés supplémentaires sont parfois assujettis de contrainte comme par exemple le fait de prouver par une attestation qu’on allaite son enfant (congé allaitement) ou d’avoir travaillé sans réduction du temps de travail jusqu’au terme.
Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas être obligée de travailler sans votre accord durant les 16 semaines qui suivent la naissance. Cela signifie que vous pouvez prolonger votre congé maternité de deux semaines supplémentaires dans tous les cas, mais sans droit au salaire.
Le congé paternité
En Suisse un congé paternité est entré en vigueur dès le 1er janvier 2021 ! Enfin les pères vont avoir le droit de rester quelques jours auprès de leur nouvelle famille et la possibilité de s’impliquer davantage auprès de leur nouveau-né !
Tous les pères actifs auront droit à un congé de paternité de 2 semaines (10 jours). Le droit à l’indemnité est régi par les mêmes lois que pour la mère et s’élève également au 80% du revenu. Toutefois,contrairement à celui-ci, il pourra être pris en bloc ou sous forme de jours isolés dans les six mois suivant la naissance de l’enfant.