Le projet de naissance
Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.
À lire aussi : Le déroulement de l'accouchement
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un projet et non pas d’un contrat avec l’équipe soignante ! Vous devez absolument être préparée à ce qu’il soit adapté, voire même complètement écarté en cours de route si, le jour J, le déroulement de l’accouchement ou la logistique de la maternité l’imposent !
De plus en plus de maternités encouragent les futurs parents à rédiger un projet de naissance. En effet, d’une part celui-ci vous permettra de mieux vous rendre compte de ce que vous souhaitez vraiment, et d’autre part, la sage-femme, informée de manière formelle de vos besoins, aspirations et craintes, pourra ainsi vous soutenir et vous encadrer durant la naissance de manière optimale.
Afin d’éviter de faire une liste de souhaits trop farfelue et incompatible
avec la réalité d’un accouchement, nous vous conseillons de préparer ce projet en concertation avec une sage-femme (par exemple celle qui vous suit pour votre préparation ou en prenant contact avec une sage-femme indépendante).
Une fois ce document établi, vous pourrez vérifier que sa prise en compte est possible dans votre lieu de naissance et le confier à l’équipe soignante lors de la consultation dossier vers 35 semaines d'aménorrhée.
Le futur papa doit également être associé aux choix figurant dans le projet de naissance et pouvoir se sentir libre de faire part de ce qu’il ressent. Le choix d’être présent au moment de l’accouchement, de couper le cordon ou encore la position d’accouchement doivent être des sujets de discussion entre vous.
En plus des adaptations liées aux possibilités de votre maternité et aux aléas de la naissance, il est surtout souvent nécessaire de s’adapter à ce que vous ressentirez et à ce qui se révèlera le plus efficace sur le moment !
Ne partez donc pas à la maternité avec un projet de naissance gravé dans la pierre et des idées trop arrêtées. Acceptez d’emblée l’idée que votre bébé arrivera comme il le peut, et pas forcément comme vous l’aviez prévu et qu’au final tout ce qui compte c’est qu’il soit là...
Vous pouvez rédiger votre projet à la main ou à l’ordinateur sur une simple feuille A4. Vous trouverez également sur internet des plans de naissance personnalisables pour tous les goûts.