Les soins de la cicatrice de césarienne

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.

À lire avant:La césarienne

L'essentiel

  • Les fils sont retirés en général après 10 jours, par la suite vous pouvez nettoyer la cicatrice à l'eau claire sous la douche une fois par jour.
  • Après environ 3 semaines post-partum, dès que la cicatrice est fermée, vous pourrez commencer à la masser deux fois par jour pendant 5 minutes avec de l'huile ou un gel siliconné.Éviter l'exposition au soleil durant la première année.
  • L'aspect de la cicatrice évoluera du rouge au rose puis au blanc, devenant souvent à peine visible après environ un an. La zone alentour peut rester insensible pendant quelques mois.
    -En cas de douleurs importantes, rougeur, chaleur inhabituelle ou écoulement de la cicatrice, contacter rapidement la sage-femme, car cela pourrait indiquer une infection.

Les soins de cicatrice après retrait des fils/agrafes

Les fils ou les agrafes seront retirés en général 10 jours après l’intervention par la sage-femme qui vous suivra à domicile. Jusque-là il
est nécessaire de laisser la cicatrice tranquille et de porter un pansement,
notamment un pansement imperméable lors des douches.

Une fois fils ou agrafes enlevés :
• Laissez tomber les pansements. Mais évitez dans un premier temps de porter des vêtements ou sous-vêtements dont la couture supérieure frotte contre la cicatrice.
• Nettoyez votre cicatrice à l’eau claire sous la douche 1 fois par jour.
Séchez-la complètement en tamponnant avec un linge propre.
• Si vous avez tendance à faire des cicatrices hypertrophiques, signalez-le à votre médecin qui vous prescrira une crème de prévention (type Keli-med®), à appliquer dès l'ablation des fils ou agrafes, en massant légèrement plusieurs fois par jour.

Le massage de la cicatrice

• Dès que la cicatrice est complètement fermée, en général vers 3
semaines post-partum, vous pourrez commencer à la masser, 2 fois par jour durant 5 minutes avec de l’huile (ou avec un des gels siliconnés ci-dessous). Cela favorise l’irrigation sanguine et casse les fibres de collagène, ce qui rend la cicatrice plus souple. Faites-la rouler sous vos doigts, essayez de la décoller en la tirant doucement vers le haut et en ramenant les extrémités l’une vers l’autre. Continuez à la masser tant qu’elle reste rouge ou rose. Vous pourrez arrêter une fois qu’elle sera devenue blanche.

Consultez éventuellement un ostéopathe ou un physio pour qu’il effectue un travail plus en profondeur :
• L’application de silicone sous forme de gel ou de patchs peut faciliter
la cicatrisation (par exemple: Bepanthen gel anti-cicatrice, Cicaplast gel
de La Roche-Posay ou encore Cicalfate+ cicatrice d’Avène).
• Évitez absolument d’exposer la cicatrice au soleil durant la première année.

Évolution de la cicatrice

L’aspect de la cicatrice évoluera au fil du temps, de rouge à rose puis blanche, souvent à peine visible. Il faut environ 1 an pour que la cicatrice ait son aspect définitif. En cas de cicatrice restant inesthétique ce laps de temps, consultez un dermatologue qui pourra vous proposer des solutions.
Il est fréquent que la zone alentour de la cicatrice reste insensible durant plusieurs mois après l’intervention. Ne vous inquiétez pas, les petits nerfs de la sensibilité, lésés par l’incision, prennent un peu de temps pour se régénérer.
Il est également possible de ressentir des tiraillements lors de certains mouvements (notamment ceux de torsion du haut du corps) pendant quelques mois.
Un hématome peut se former. S’il est modéré et sous-cutané, celui-ci disparaîtra spontanément au bout de quelques jours. Pour des hématomes plus importants ou plus profonds il est parfois nécessaire de les drainer en ré-ouvrant une partie de la cicatrice.

Les signes de mauvaise évolution

Si votre cicatrice se complique de douleurs importantes allant en s’aggravant, de rougeur et/ou de chaleur inhabituelle ou si vous notez un écoulement, contactez rapidement votre sage-femme,il pourrait s’agir d’une infection.