Macrosomie

L’essentiel

• La macrosomie correspond à un bébé ayant un poids de naissance trop élevé pouvant entraîner des complications lors de l'accouchement et chez le nouveau-né.
• Le diabète gestationnel, une prise de poids excessive ou une obésité pré existante, sont des facteurs de risque sur lesquels il peut être possible d’agir en prévention.
• Le mode d’accouchement se fera en fonction du degré de macrosomie estimé ainsi que des comorbidités maternelles et fœtales.

De quoi s'agit-t-il ?

La macrosomie est définie par un bébé ayant un poids de naissance supérieur au 90ème percentile (10% des plus gros bébés) ou supérieur à 4000g.

Facteurs de risque

Parmi les facteurs de risques exposant au développement d’un enfant macrosome, on retrouve notamment le diabète gestationnel, une prise de poids excessive, ou une obésité préexistante. Les femmes ayant déjà accouché d’un enfant macrosome sont également plus à risque d’accoucher de nouveau d’un enfant macrosome.

Prévention

Chez les femmes présentant une obésité avant la grossesse, il est recommandé de perdre du poids avant celle-ci, et de limiter la prise de poids durant celle-ci. Un suivi par un nutritionniste ou une diététicienne pourra permettre d’atteindre ces objectifs.
Chez les femmes diabétiques, un contrôle optimal des glycémies (taux de sucre sanguin) devra être effectué durant la grossesse.
Une macrosomie peut être suspectée lors de la mesure de la hauteur utérine et confirmée par échographie.

Conséquences pour la mère et le fœtus

Elle peut être responsable d’un accouchement traumatique (dystocie des épaules, lésions vaginales et périnéales) et prolongé, avec une augmentation des risques d’infections et d’hémorragies maternelles, ainsi que de complications chez le nouveau-né (lésion du plexus brachial, asphyxie, troubles respiratoires, hypoglycémie).

Prise en charge

Le mode d’accouchement se fera en fonction du degré de macrosomie estimé ainsi que des comorbidités maternelles et fœtales.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.