Méthodes non pharmacologiques d’analgésie durant l’accouchement

Méthodes non pharmacologiques d’analgésie durant l’accouchement

À lire aussi : Origine de la douleur durant l'accouchement

À lire aussi : Méthodes pharmacologiques de gestion de la douleur

L’essentiel

• La douleur durant l’accouchement est essentiellement due aux contractions utérines dilatant le col et permettant la progression du fœtus. Elle est également provoquée par la pression du fœtus exercée sur le col de et le périnée.
• Il existe des méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses de gestion de cette douleur.
• Parmi les méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur on retrouve l’enseignement de techniques de respiration, l’immersion dans l’eau lors de l’accouchement, l’acupuncture, l’hypnose, et la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS).

Méthodes non pharmacologiques

Parmi les méthodes non pharmacologiques, certaines méthodes ne nécessitent pas ou très peu de ressources.
C'est le cas notamment des techniques de respiration, pouvant être enseignées durant les cours de préparation à la naissance. Elles permettent de vous relaxer tout en vous apportant un sentiment de contrôle sur la situation.
L’acupuncture, consistant à insérer des aiguilles à environ 3mm de profondeur sur certains points spécifiques du corps, est une autre méthode qui semble être efficace pour réduire la douleur.
Finalement, certaines femmes décident d’accoucher dans l’eau, cette immersion est censée aider à la relaxation et diminuer la douleur.

D'autres méthodes non pharmacologiques nécessitent davantage de ressources telles que l’hypnose et la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS).
L’hypnose est en fait une autohypnose qui nécessite un enseignement délivré par un praticien spécialisé ou par certaines sages-femmes la pratiquant.
Le TENS consiste à transmettre de petits courants électriques à basse fréquence grâce à un boîtier relié à des patchs collés sur votre peau. Généralement ils sont collés sur le bas de votre dos de chaque côté de votre colonne. La sensation de picotement est censée court-circuiter celle de vos contractions ainsi que stimuler la libération d’endorphines (substances relaxantes et analgésiantes). La fréquence et l’intensité de ces courants peut être contrôlée par une télécommande que vous tenez dans votre main.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.