La préparation à la naissance en piscine
Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.
À lire avant: La préparation à la naissance (PAN) et la préparation à la naissance classique
À découvrir bientôt: le yoga prénatal ou encore l'haptonomie, l'hypnonatal et la méthode Bonapace.
La préparation à la naissance en piscine
Principe : Soutenue par des frites, planches ou tapis flottants, profitez
des vertus relaxantes d’une eau tempérée entre 28° et 30 °C pour effectuer des mouvements doux. L’état d’apesanteur repose les ligaments et les articulations, durement sollicités par la grossesse, et ce milieu se prête tout particulièrement bien pour s’entraîner à contrôler sa respiration, en utilisant l’eau pour visualiser son souffle ou réaliser des exercices d’apnée.
Il n’y a pas besoin de savoir nager pour suivre ce type de préparation à la naissance, car elle s’effectue toujours dans une piscine où vous avez pied.
Cette technique est déconseillée aux femmes qui souffrent d’hypotension, de maladies de la peau ou d’infections vaginales à répétition.
Technique : Dans une ambiance détendue, par petit groupe de 5 à 8 mamans, vous serez guidée pour alterner mouvements d’étirement et d’assouplissement, ainsi que pour développer vos capacités respiratoires.
Une séance dure en moyenne 50 minutes.
Où s'adresser : Flyers, bouche-à-oreille et internet vous aideront à
trouver le cours qui vous convient.
Quand : en général à partir de 24 SA
Remboursement : s'il est dispensé par une sage-femme, l'assurance prend en charge 150.- CHF,