La rubéole: prévention

La rubéole: prévention

À lire aussi : Infection par la rubéole

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par voie respiratoire, associée à une augmentation du risque de fausse couche et de malformations congénitales si transmise durant la grossesse.
• La majorité de la population suisse est vaccinée, par contre, le vaccin est contre indiqué durant la grossesse pour les patientes séronégatives.
• Un dépistage systématique est réalisé en début de grossesse à la recherche d’anticorps contre le virus.
• Dans le cas où une femme serait non immune, il est recommandé qu’elle soit vaccinée rapidement après l’accouchement ainsi que son entourage durant la grossesse.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par un virus qui peut être responsable de complications obstétricales et de malformations congénitales durant la grossesse.

Contamination

Le virus est transmis principalement par voie respiratoire (gouttelettes lors de postillons ou éternuements).

Prévention

La vaccination de la rubéole se fait grâce au vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) qui confère une protection de 98% après deux doses, à vie chez la plupart des personnes. Il est recommandé aux enfants de 9 à 12 mois. Le vaccin ROR est un vaccin de type vivant atténué et n'est donc pas recommandé durant la grossesse.
En Suisse, la grande majorité des habitants est vaccinée. Il est recommandé d’éviter le contact avec des personnes infectées.

Dépistage

Si la femme enceinte n’a jamais été vaccinée ou ne connaît pas son statut immunitaire, celui-ci devra systématiquement être vérifié au début de sa grossesse au moyen d’une sérologie (recherche d'anticorps dans le sang).Les femmes non immunes pour la rubéole devront se faire vacciner rapidement après l’accouchement, et leur entourage (enfants et partenaire) devra le faire durant la grossesse.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.