Streptocoque B
L’essentiel
• Il s’agit d’une bactérie présente dans la flore génitale de certaines femmes enceintes. Elle est souvent asymptomatique mais peut être transmise à l’enfant lors de l’accouchement.
• Un dépistage systématique par prélèvement au niveau de la flore vaginale est effectué entre 35 et 37 semaines d’aménorrhée.
• Une prévention par administration d’antibiotiques durant l'accouchement réduit considérablement le risque de transmission au nouveau-né.
De quoi s'agit-t-il ?
Cette bactérie est présente dans la flore génitale d’environ 20% des femmes enceintes en Suisse. Le portage est le plus souvent asymptomatique. Il se transmet de la mère au nouveau-né en cours d’accouchement.
La présence de streptocoque B dans les urines est une indication à
traitement pendant l’accouchement.
Prévention
Afin de prévenir cette infection, un dépistage systématique de la présence de cette bactérie par un prélèvement au niveau de la flore vaginale est effectué entre 35 et 37 semaines d’aménorrhée.
Risques associés
Chez le nouveau-né, l’infection précoce survenant dans les 7 jours suivant la naissance peut être responsable d’atteintes infectieuses comme une pneumonie (infection des poumons), une méningite (infection des membranes protectrices du système nerveux), une septicémie (infection dans le sang), généralement de mauvais pronostic, avec une mortalité d’environ 10 à 30% chez les nouveau-nés prématuré et de 2 à 3% chez les nouveau-nés à terme.
Prise en charge
Les femmes testées positives ou celles n’ayant pas bénéficié de ce dépistage avant l’accouchement pourront recevoir une prophylaxie antibiotique (prévention par administration d’antibiotiques) durant leur accouchement permettant de réduire considérablement le risque de transmission.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.