La syphilis : prévention

À lire aussi : Infection par la syphilis

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie causée par une bactérie transmise par contact sexuel, ou par contact avec des lésions cutanées ou muqueuses.
• Un dépistage systématique est réalisé en début de grossesse.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par la bactérie Treponema Pallidum. Chez l’adulte, cette maladie évolue en plusieurs stades pouvant aboutir en l’absence de traitement à de graves séquelles neurologiques, cardiaques, etc. Lors d’une transmission durant la grossesse, elle peut être responsable de complications obstétricales et d’une syphilis congénitale (atteintes de multiples organes du fœtus).

Contamination

Elle peut être transmise par contact sexuel ou par contact avec des lésions cutanées ou muqueuses. Une syphilis dite primaire apparaît dans les trois semaines suivant la contamination, elle est caractérisée par la présence d’un chancre, une ulcération indolore apparaissant au niveau génital la plupart du temps. Celle-ci disparaîtra en quelques semaines et pourra évoluer vers une syphilis secondaire ou tertiaire en l’absence de traitement.

Dépistage

Du fait d’une longue phase latente pouvant être asymptomatique, il est possible que l’infection passe inaperçue, et un dépistage systématique par recherche sérologique doit être effectué en début de grossesse.
Dans le cas où l’infection est suspectée, des examens complémentaires devront être effectués afin de confirmer cette suspicion et déterminer le stade de la maladie.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.