6ème consultation
L’essentiel
• Cette consultation se déroule idéalement entre 40 et 41 semaines d’aménorrhée, si l’accouchement n’a pas encore eu lieu.
• Votre médecin ou sage-femme peut palper de nouveau votre abdomen pour estimer la présentation du fœtus avant l’accouchement.
• Une surveillance rapprochée de la grossesse sera mise en place ou votre médecin pourra décider de déclencher l’accouchement en fonction de vos antécédents.
Quand devrais-je avoir ma sixième consultation ?
Celle-ci se déroule généralement entre 40 et 41 semaines d’aménorrhée. Elle devrait normalement être la dernière avant votre accouchement.
En quoi consiste-t-elle ?
Votre médecin ou sage-femme procèdera aux contrôles habituels :
- La prise de la tension artérielle sera effectuée.
- La hauteur utérine et les bruits du cœur de votre fœtus seront examinés.
- Une ré évaluation de la présentation de votre bébé pourra être faite si celui-ci n'était pas déjà en position céphalique lors de la précédente consultation.
- Un toucher vaginal n’est pas systématique, il ne devra être pratiqué qu’en présence de facteurs de risque d’accouchement prématuré. Vous êtes libre de demander à votre médecin les raisons de cet examen s’il pense qu’il est nécessaire.
Examens complémentaires
- Un bilan urinaire sera de nouveau effectué.
Prévention
Votre médecin ou sage-femme précisera les modalités d’accouchement qui auront normalement déjà été évoquées. Il vous rappellera la conduite à tenir lors de la mise en route du travail. Au-delà de 41 semaines, une surveillance rapprochée de la grossesse sera mise en place et un déclenchement de l’accouchement pourra être envisagé en fonction de vos antécédents. Au-delà de 42 semaines, votre accouchement sera déclenché.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.