Chorioamniotite

Chorioamniotite

L’essentiel

• Il s’agit d’une infection de la cavité amniotique qui survient le plus souvent suite à la rupture de la poche des eaux.
• Elle peut se manifester par de la fièvre, des contractions, un rythme cardiaque fœtal élevé, éventuellement un écoulement de liquide teinté.
• L’administration d’antibiotiques chez les femmes ayant une rupture prématurée des membranes permet de réduire l’incidence de chorioamniotite.
• Elle est associée à certaines complications chez la mère ainsi qu’à un risque accru d’infections néonatales et de séquelles cérébrales chez l’enfant.

De quoi s'agit-t-il ?

Il s’agit d’une infection de la cavité amniotique qui survient le plus souvent suite à la rupture de la poche des eaux. La voie la plus commune d’infection se fait par le canal cervico-vaginal, c’est-à-dire que les bactéries de la flore vaginale remontent jusque dans l’utérus.

Prévention

L’administration d’antibiotiques chez les femmes ayant une rupture prématurée des membranes permet de réduire l’incidence de chorioamniotite.

Facteurs de risque

Durant la grossesse, le bouchon muqueux et les membranes amniotiques constituent une protection contre les infections, qui se perd lors de la rupture de la poche des eaux. Une rupture prématuré des membranes et une durée de travail prolongée sont donc des facteurs de risque importants pour le développement d’une infection.

Conséquences pour la mère et le fœtus

Cette infection peut se manifester par de la fièvre, des contractions, un rythme cardiaque fœtal élevé, éventuellement un écoulement de liquide teinté.
Elle est associée chez la mère à un risque augmenté de césarienne, d’hémorragie et de sepsis (inflammation généralisée du corps en réponse à une infection) ainsi qu’à un risque accru d’infections néonatales.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV,
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.