Conséquences maternelles et foetales des troubles thyroïdiens
À lire aussi : Troubles de la thyroïde
Conséquences maternelles durant la grossesse
À la fois l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïde maternelle non traitées sont associées durant la grossesse à :
- des difficultés pour devenir enceinte,
- un risque augmenté de fausse couche,
- un risque augmenté de maladies maternelles (hypertension et prééclampsie)
- un risque augmenté d'accouchement prématuré.
En cas d'hyperthyroïde maternelle sévère, un risque d'arythmie voire d'insuffisance cardiaque maternelle est possible.
Conséquences foetales et néonatales
Le foetus ne synthétise pas d'hormones thyroïdiennes durant la première partie de la grossesse à des taux significatifs. Il repose donc sur le passage à travers le placenta des hormones thyroïdiennes maternelles.
Un déficit en hormones thyroidiennes chez le foetus peut être responsable d'un petit poids de naissance et de troubles du développement neuropsychologique chez l'enfant.
Dans de rares cas, le foetus peut présenter un goître, il s'agit d'une augmentation du volume de la glande thyroïde. Il peut traduire la présence d'une hypo ou d'une hyperthyroïdie.
Cela peut notamment se produire lorsque la mère reçoit un traitement anti thyroïdien, ces substances peuvent traverser le placenta et empêcher la synthèse d'hormones thyroïdiennes chez le foetus. Celui-ci peut donc développer un goître hypothyroïdien afin de compenser cette synthèse déficiente.
Dans d'autres cas, comme lors d'une maladie de Basedow maternelle, les anticorps maternels peuvent passer le placenta et cibler et activer la thyroïde foetale. Ces anticorps sont généralement responsable d'un goître foetal hyperthyroïdien, associé parfois à une augmentation du rythme cardiaque foetal et un retard de croissance intra-utérin.
Traitement
Dans le cas d'une hypothyroïdie maternelle, un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes sera poursuivi ou mis en place.
Au vu des données actuellement disponibles, ce traitement n'augmente pas le risque de malformations chez le foetus. Au contraire, il est essentiel que la mère soit substituée de manière optimale pour le bon développement foetal. Le dosage du traitement nécessite souvent une adaptation en début de grossesse.
Dans le cas d'une hyperthyroïdie maternelle, un traitement par antithyroïdiens peut s'avérer nécessaire. Il existe plusieurs classes d'antithyroïdiens et votre médecin pourra vous conseiller sur le traitement offrant la meilleure balance bénéfice-risques.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.