Déchirure périnéale

Déchirure périnéale

À lire aussi : L'épisiotomie

L’essentiel

• Le périnée correspond à l’ensemble des muscles qui ferme la partie inférieure du bassin et supporte les organes féminins en position debout. Lors de l’accouchement, il arrive que la pression exercée par la tête du fœtus sur celui-ci puisse provoquer une déchirure.
• Il existe plusieurs degrés de déchirure qui décrivent les structures atteintes selon la gravité. Les structures endommagées seront suturées et la douleur pourra être prévenue grâce à la prise d’analgésiques (médicaments soulageant la douleur) et de glace sur la zone douloureuse.
• La guérison sera contrôlée lors de visite post natale, et des séances de ré éducation du périnée pourront vous être proposées afin de prévenir les conséquences à long terme de cette déchirure.

Le périnée

Il correspond à l’ensemble des muscles qui ferme la partie inférieure du bassin et supporte les organes féminins en position debout. Ces muscles s’étendent de la symphyse pubienne antérieurement jusqu’à l’os coccygien postérieurement.

Prévention

Une épisiotomie peut être pratiquée lors de l’accouchement afin de prévenir une déchirure périnéale et de faciliter l’expulsion du bébé.

Facteurs de risque

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de déchirure comme :

  • Une macrosomie;
  • Le fait d’accoucher pour la première fois (primiparité);
  • L’utilisation d’instruments pour extraire le bébé;
  • Le recours à des manœuvres obstétricales.
Classification des déchirures

Les déchirures peuvent être fermées ou ouvertes. Lorsqu’elles sont fermées, la peau et les muqueuses restent intactes mais les structures musculaires, fibreuses et nerveuses peuvent être atteintes.
Les déchirures ouvertes sont plus fréquentes et sont classifiées selon le degré de sévérité.
Les déchirures du premier degré touchent surtout la muqueuse vaginale et la peau alors que celles du second degré atteignent la peau et également les muscles du périnée.
Les déchirures du 3ème degré touchent le sphincter anal et celles du 4ème degré, les plus sévères, atteignent également la muqueuse rectale pouvant créer une communication entre l’anus et le vagin.

Prise en charge

Les structures endommagées seront suturées et la douleur pourra être prévenue grâce à la prise d’analgésiques (médicaments soulageant la douleur) et à l’application de glace sur la zone douloureuse.

Parfois, une diète spécifique sera mise en place et des antibiotiques pourront être prescrits afin de prévenir un risque infectieux.
Environ 6 à 8 semaines après l’accouchement, une visite post natale devrait être organisée afin de contrôler la guérison.

À long terme, les déchirures du périnée peuvent avoir certaines conséquences dont la fréquence augmente avec la sévérité, comme une incontinence urinaire ou fécale et une dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels).
Votre médecin pourra discuter avec vous de la prévention de ces conséquences notamment grâce à des séances de rééducation du périnée.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.