Dépistage du diabète gestationnel
À lire aussi : Conséquences et prise en charge du diabète gestationnel
L’essentiel
• Le diabète gestationnel est une complication fréquente de la grossese.
• Il est systématiquement dépisté entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée grâce à une prise de sang combinée à l'ingestion de sucre.
• Chez certaines femmes présentant des facteurs de risque, le dépistage peut être réalisé plus précocément.
De quoi s'agit-il ?
Le diabète gestationnel est une des complications les plus fréquentes de la grossesse et concerne en moyenne une grossesse sur six.
Il se définit comme une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) qui débute en règle général lors du 3ème trimestre, malgré que chez certaines femmes il peut se diagnostiquer plus tôt. Il disparaît en général lors de l’accouchement.
Physiologie
La glycémie est régulée par l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Elle permet de transporter le sucre (énergie) depuis le sang vers les cellules des muscles et des organes afin qu’ils puissent l’utiliser comme énergie ou le stocker pour plus tard. Si la production ou l'effet de l’insuline sont diminués, le sucre reste et augmente dans le sang. On parle alors de diabète ou diabète gestationnel dans le cadre de la grossesse.
Durant la grossesse, des changements hormonaux se produisent et sont responsables d'une diminution de l’efficacité de l’insuline, ce qui oblige le pancréas à en produire davantage. Si cette demande est trop importante et que le corps n'est pas capable de produire assez d'insuline, la glycémie va s’élever et sera responsable de complications si aucune prise en charge n'est faite.
Dépistage
Le dépistage du diabète gestationnel est systématique et se fait entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée pour toutes les femmes enceintes.
Un dépistage plus précoce peut être proposé chez certaines femmes présentant des risques plus importants de diabète gestationnel.
Il s’effectue généralement lors d’une hyperglycémie provoquée par voie orale, qui correspond à l'ingestion de 75g de sucre. Une prise de sang est effectuée avant et après l'ingestion (successivement à 60 et 120 min).
Diagnostic
Il suffit qu'une seule des valeurs suivantes soit au-dessus de la norme pour confirmer le diagnostic de diabète gestationnel :
Glycémie à jeun : dès 5,1 mmol / l, ou
Glycémie 1 heure après HGPO : dès 10 mmol / l, ou
Glycémie 2 heures après HGPO : dès 8,5 mmol / l.
Dans certains cas un diagnostic peut être fait avec une simple glycémie à jeun pendant le premier trimestre.
Écrit par Olivier Le Dizes, infirmier clinicien en diabétologie au CHUV.