Hépatite C
L’essentiel
• Il s’agit d’une maladie infectieuse touchant le foie transmise par du sang contaminé, par contact sexuel ou durant l’accouchement de la mère à l’enfant.
• Un dépistage par recherche d’anticorps chez la femme enceinte est effectué en cas de présence de certains facteurs de risque.
• Environ 5% des femmes infectées transmettront le virus à leur enfant lors de l’accouchement.
• Parmi les enfants infectés, 80% d’entre eux développeront une maladie chronique du foie.
• Un dépistage chez l’enfant se fera après environ 18 mois de vie si la maman a été testée positive.
De quoi s'agit-t-il ?
Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le virus de l’hépatite C qui infecte le foie. Ce virus peut être responsable de maladie aigue ou chronique du foie pouvant parfois évoluer vers une cirrhose (foie cicatriciel) ou un cancer. Contrairement au virus de l’hépatite B, celui-ci est plus souvent responsable d’une maladie chronique.
Contamination
Le virus de l’hépatite C est surtout transmis lors de contact avec du sang contaminé (matériel d’injection, accident d’exposition au sang), de la mère à l’enfant lors de l’accouchement, et plus rarement lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée.
Dépistage
Un dépistage par recherche sérologique pourra vous être proposé si vous présentez certains facteurs de risque (toxicomanie, accident d'exposition au sang, transfusion, rarement transmission sexuelle). Le dépistage de l’infection chez l’enfant se fera grâce à une détection d’anticorps après environ 18 mois de vie si la maman a été testée positive. Ce test n’est pas réalisé avant car il pourrait détecter la présence d’anticorps maternels qui auraient traversé le placenta mais qui ne signeraient pas une infection de l’enfant.
Prévention
ll n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection contre le virus de l’hépatite C.
Transmission
Environ 5% des femmes infectées transmettront le virus à leur enfant durant la grossesse. Cette transmission va essentiellement dépendre du taux de réplication du virus. La co-infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) augmente ce risque.
Conséquences pour le foetus
Les enfants infectés à la naissance sont très souvent asymptomatiques. Cependant, 80% d’entre eux développeront une maladie chronique du foie et 20% parviendront à l’éliminer.
L’hépatite C n’est pas une contre-indication à l’accouchement par voie naturelle.
Allaitement
Il n’existe pas de contre-indication à l’allaitement lors de l’infection par le virus de l’hépatite C.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.