Masque de grossesse, linea nigra, acné

Masque de grossesse, linea nigra, acné

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.

L'essentiel

  • Les modifications hormonales qui ont lieu au cours de votre grossesse peuvent être responsables de certains troubles cutanés.
  • Évitez le soleil et protégez-vous avec un chapeau et un écran solaire pour prévenir l'apparition de taches brunes sur le visage (masque de grossesse) dues à la production accrue de mélanine pendant la grossesse.
  • La linea nigra, ligne brune qui apparaît sous le nombril, disparaîtra naturellement après l'accouchement.
  • L'acné devrait s'améliorer dès le deuxième trimestre. Utilisez des cosmétiques non comédogènes et favorisez une alimentation riche en zinc. Évitez absolument les traitements comme Roaccutane ou les produits anti-acné contenant de la vitamine A car ils peuvent causer des malformations. En cas d'exposition à l'un de ces produits, parlez-en rapidement à votre gynécologue.

Le masque de grossesse

Dès le début de la grossesse, ÉVITEZ ABSOLUMENT LE SOLEIL en particulier si vous avez la peau mate.
En effet, un phénomène dû à la production de mélanine, stimulée par l’augmentation des oestrogènes, peut faire apparaître sous l'effet de, des taches brunes sur votre visage (front, pommettes, nez)
Ces marques, plus ou moins foncées, régressent généralement dans les mois qui suivent la naissance, mais il arrive qu'elles persistent, mal- gré une prise en charge dermatologique (soins dépigmentants, pee- lings ou traitement laser).
Il est donc essentiel de vous protéger du soleil en
• évitant toute exposition directe du visage,
• portant un chapeau et
• utilisant une protection solaire IP 50+

Linea nigra

Au contraire du masque de grossesse, la ligne brune qui apparaît au-dessous (et parfois au-dessus) du nombril (appelée LINEA NIGRA) disparaîtra ensuite naturellement après l’accouchement.
Toujours sous l’effet des oestrogènes, certains GRAINS DE BEAUTÉ peuvent devenir plus foncés et d’autres peuvent apparaître. Cela ne doit pas vous inquiéter, mais au moindre doute sur leur aspect (bords irréguliers, couleur inhomogène, évolution rapide), montrez-les à un dermatologue.
Autre effet des oestrogènes: vos paumes, qui prennent parfois une teinte rougeâtre (ERYTHÈME PALMAIRE) ou encore l'apparition de petits points rouges comme de minuscules têtes d'épingles sur votre thorax, vos bras ou votre visage (appellés ANGIOMES STELLAIRES). Ceux-ci régresseront en quelques semaines après la naissance
La grossesse s’accompagne également de troubles de la circulation bénins, tels que les VARICOSITÉS ou TÉLANGIECTASIES. Ces petits vaisseaux rouges ou bleus très superficiels, sont sans gravité. Ils pourront être facilement sclérosés par le dermatologue à distance de l’accouchement.

L'acné

Prenez patience en général au deuxième trimestre la situation hor- monale change un peu et devrait améliorer la situation.
En attendant, optez pour des cosmétiques non comédogènes et ten- tez de focaliser votre attention sur le volume et la brillance de vos cheveux.

Misez sur une alimentation riche en zinc (oeufs cuits, beurre, champignons, épinards, choux-fleurs, maïs, oléagineux et viande de boeuf).
Dans les cas graves, un traitement antibiotique pourra vous être prescrit par un dermatologue.

Ne prenez jamais de Roccutane® ou ses dérivés qui sont hautement tératogènes (peuvent provoquer des malformations)! De même, bannissez les produits anti- acné contenant de la vitamine A (Retinol et dérivés).