Les voyages, déplacements et loisirs

Les voyages, déplacements et loisirs

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.

L'essentiel

  • Lorsque vous voyagez en voiture, la ceinture de sécurité est obligatoire, passez la sous votre ventre, cela est plus confortable, et veillez à effectuer des pauses toutes les 2h.
  • Le voyage en avion est possible durant les deux premiers trimestres. Au delà de 4h de vol, veillez à porter des bas de contention et à vous hydrater un maximum afin de diminuer les risques de thromboses.
  • Le voyage en bateau et en train ne pose pas de soucis. Cependant la plupart des compagnies de croisière n'autorisent pas les passagères enceintes au delà de 32 SA.
  • Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les problèmes liés à la grossesse à l’étranger (même en Europe) ainsi que pour votre enfant en cas
    d'accouchement d'urgence.

Les modes de déplacement

Voyager en voiture

Lors de vos déplacements en voiture, le port de la ceinture est obligatoire. Passez la sangle abdominale sous le ventre, c'est plus confortable pour vous et plus sûr pour votre bébé.
En cas de longs trajets, que vous soyez passagère ou conductrice, faites régulièrement des pauses (toutes les 2h) et limitez-vous à 6h de trajet par jour.
En cas de saignements ou de problème avec le placenta, les trajets en voiture même courts peuvent vous être fortement déconseillés.
Si c'est le cas, votre médecin vous en informera.

Voyager en avion

Durant les deux premiers trimestres, il n’y a pas de problème à utiliser les transports aériens. La seule précaution à prendre est d’éviter la thrombose: en effet, le risque de thrombose, déjà augmenté par la grossesse, est également favorisé par la station assise prolongée et par la déshydratation due à l’atmosphère pressurisée de la cabine.
A partir de 4h de vol et afin d’en limiter les risques, veillez à demander une place côté couloir de façon à pouvoir vous lever fréquemment et portez des bas de contention (à commander en pharmacie ou magasin spécialisé au minimum 10 jours avant le départ !). Hydratez-vous au maximum, en évitant
le café et le thé.

Le risque d’une thrombose est sa complication, l’embolie pulmonaire, dans laquelle le caillot thrombosé se détache et migre vers les poumons où
il peut causer un blocage de la circulation et donc empêcher le sang de s’oxygéner correctement.
Une anticoagulation préventive vous sera administrée en cas de facteurs de risque supplémentaires tels que l’obésité ou des antécédents personnels
ou familiaux de thrombose.
A partir du 3ème trimestre, évaluez bien la nécessité de chaque déplacement en avion.
Il est impératif de tenir compte des limites de terme imposées par votre assurance et par la compagnie aérienne (la majorité refusent les femmes enceintes de plus de 32 SA). Parfois un certificat d'aptitude à voyager datant de moins de 2 semaines vous sera demandé. Dans ce cas, une consultation est nécessaire afin d'éventuellement mesurer votre col et de rediscuter brièvement avec vous des risques éventuels selon votre destination et le type d'activités prévues pendant le séjour.

Voyager en bateau

Profitez de la 1ère moitié de votre grossesse pour planifier une croisière, car dès la 24 SA, les bateaux de croisière n'acceptent en général plus
les passagères enceintes. Et quitte à avoir le mal de mer à cause des nausées, autant voir du pays!

Voyager en train

C’est le moyen de transport le plus sûr durant votre grossesse. Vous pouvez l’emprunter sans restriction jusqu’à terme.

Quelques conseils pour vos voyages

L'assurance

Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les problèmes liés à la grossesse à l’étranger (même en Europe).
Si vous voyagez au 3ème trimestre, vérifiez que votre enfant le serait aussi en cas d'accouchement d'urgence.

Les zones tropicales

A tous les trimestres évitez les zones tropicales, les pays classés à risque pour le paludisme (malaria), ainsi que ceux à risque élevé pour le Zika, la dingue, le chikungunya ou la fièvre jaune ainsi que les endroits ne disposant pas d'infrastructures médicales suffisantes.

L'altitude

Il est conseillé de ne pas faire de changement d’altitude trop brutal (attention aux montées en téléphérique) ainsi que de ne pas dépasser 2000m en séjour prolongé et 2500m en court séjour.

Saunas et hamams

Trop chauds, ils sont interdits durant la grossesse dès le 1er trimestre.

Piscine

Aucune contre-indication, y compris pour les bains thermaux, en respectant les temps indiqués au bord des bassins.

Plongée sous-marine

Elle est interdite en raison du risque d’hypoxie (manque d’oxygène pour le bébé).