Lettre fictive d’un bébé à ses parents

Lettre fictive d’un bébé à ses parents

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022. La lettre est extraite de la page Facebook de la maternité écossaise NHS Ayrshire (auteur inconnu).

Chers Maman et Papa,

N'attendez pas trop de moi qui suis un nouveau-né, ou de vous-même comme parents. Donnez-nous 6 semaines comme cadeau de naissance : 6 semaines pour que je puisse grandir, me développer, être un peu plus stable et un peu plus prévisible ; 6 semaines pour vous poser, vous détendre et permettre au corps de Maman de recouvrer des forces.

Nourrissez-moi quand j'ai faim ; je n'ai jamais connu cette sensation lorsque j'étais dans le ventre de Maman et, pour le moment, la notion d'heure m'est totalement étrangère — je réagis à mes ressentis du moment présent.

Pendant 9 mois, j'ai grandi auprès de Maman, être seul-e du jour au lendemain, même pour un petit moment, pourrait être stressant. Alors portez-moi, câlinez-moi, embrassez- moi, touchez-moi, caressez-moi et chantez-moi des chansons pour que je sois rassuré-e.

Pardonnez-moi si je pleure beaucoup. Je ne suis pas un tyran envoyé pour vous rendre la vie infernale, c'est le seul moyen que j'ai de vous dire que quelque chose ne va pas. Supportez-moi et très bientôt, en grandissant, je pleurerai moins et serai plus sociable.

Prenez le temps de me connaître, d'accepter mes différences ou mes points communs avec vous. Observez-moi et je vous dirai ce qui m'apaise, me console et me fait plaisir.

Souvenez-vous que je suis flexible et que je ne vous tiendrai pas rigueur des erreurs que vous ferez avec moi.Tant que vous agissez avec amour, je ne peux pas être blessé-e.

Ne soyez pas déçus si je ne suis pas le bébé parfait que vous attendiez ou lorsque vous apercevrez que vous n'êtes pas non plus les parents parfaits que vous souhaitiez devenir. Nous avons un long chemin à faire ensemble, et nous saurons surmonter les obstacles main dans la main.

Faites attention à vous : mangez équilibré, reposez-vous et faites de l'exercice. Ainsi, vous aurez la patience et l'énergie pour prendre soin de moi. Pour gérer un bébé, rien de tel qu'un parent reposé.

Faites attention à votre relation de couple. Comment créer des liens de famille si mes parents se déchirent ? Essayez de vous aménager des moments, même courts, en tête à tête.

Voyez sur le long terme. Vous ne serez pas toujours aussi éprouvés : je ne resterai pas comme ça tout le temps — même si sur le moment cela peut vous sembler une éternité. J'ai peut-être chamboulé complètement votre vie, mais gardez en tête que nous trouverons peu à peu un équilibre, un rythme
de vie qui nous convient à tous.

Profitez de moi, je ne serai plus jamais si petit-e !