Retard de croissance intra utérin

Retard de croissance intra utérin

L’essentiel

• Il correspond à un fœtus ayant un petit poids pour son âge gestationnel (poids inférieur au 10ème percentile) dû à un processus pathologique.
• Le retard de croissance intra utérin (RCIU) augmente le risque de prématurité. Les nouveau-nés sont généralement plus fragiles dû à leur prématurité et nécessitent une prise en charge néonatale adaptée.
• Une surveillance échographique de la croissance et du retentissement fœtal sera mise en place afin de déterminer la meilleure prise en charge.

De quoi s'agit-t-il ?

Il s’agit d’un fœtus dont la croissance s'est ralentie ou arrêtée avec un poids passant en-dessous du 10ème percentile dû à un processus pathologique. En effet, certains fœtus sont constitutionnellement petits et ne présentent aucune autre anomalie, on parle alors simplement de petits poids pour l’âge gestationnel. Les causes d’un RCIU peuvent être d’origine fœtale, maternelle ou placentaire.

Causes

Parmi les causes fœtales, on retrouve les anomalies génétiques, les infections fœtales, les grossesses multiples. Parmi les causes maternelles, on retrouve certaines maladies maternelles, notamment des maladies auto-immunes, ou des maladies de la grossesse (prééclampsie) ainsi que des malformations utérines.

Dépistage

Ce diagnostic peut être suspecté lors de la mesure de la hauteur utérine et doit être confirmé par une échographie. La mesure de la circonférence abdominale fœtale et l’estimation pondérale seront reportées sur des courbes qui estimeront la croissance pour l’âge gestationnel. En cas de confirmation du retard de croissance, la quantité de liquide amniotique ainsi que les flux placentaires, ombilicaux et cérébraux seront contrôlés pour s’assurer de la bonne oxygénation fœtale. Des causes non vasculaires seront aussi recherchées en contrôlant la morphologie détaillée du fœtus à la recherche d’anomalies pouvant faire évoquer une cause génétique.

Retard harmonieux ou disharmonieux

Il existe deux types de retards. Le type harmonieux est plus précoce et touche tous les paramètres y compris le périmètre crânien, il est souvent d’origine génétique. Le type disharmonieux survient plus tardivement et épargne le périmètre crânien, il est souvent lié à des troubles du placenta.

Conséquences pour le fœtus

Les risques de complications vont dépendre de la sévérité du retard. Lors d’une origine placentaire, il se peut que le fœtus ne reçoive pas assez d’oxygène et souffre. Il peut être nécessaire de provoquer l’accouchement prématurément. À la naissance, les nouveau-nés avec un retard de croissance nés prématurément sont vulnérables aux complications de la prématurité et pourront nécessiter une prise en charge néonatale adaptée.

Prise en charge

Lors d’une suspicion de cause génétique ou infectieuse, une amniocentèse pourra être proposée afin de confirmer le diagnostic. Une surveillance échographique de la croissance et du retentissement fœtal sera mise en place afin de déterminer la meilleure prise en charge.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.