Retour de couche et contraception

Retour de couche et contraception

L’essentiel

• Le retour de couches correspond au retour des menstruations après l’accouchement, il survient en général 6 à 8 semaines après l’accouchement et plus tardivement chez les femmes qui allaitent.
• L’absence du retour de règles ne signifie pas que vous êtes protégée d’une nouvelle grossesse et il est donc important de prévoir une contraception efficace en sortant de la maternité.

De quoi s’agit-t-il ?

On appelle retour de couche le retour des menstruations après l’accouchement. Le temps que les menstruations prennent pour revenir varie en fonction de chaque femme et de si la femme allaite ou non. En effet, l’allaitement stimule la production de prolactine, à l’origine de la sécrétion de lait, qui a un rôle inhibiteur sur l’ovulation et va donc retarder les menstruations. Certaines femmes utilisent l’allaitement comme méthode de contraception.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) cette méthode est efficace à condition que l’allaitement soit exclusif (jour et nuit, 6 à 10 tétées/jour, pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit et 4h le jour) et qu’il n’y ait pas eu de retour de couches. Cette méthode serait efficace jusqu’à 6 mois mais avec un risque de grossesse de 2%.
Pour les femmes qui allaitent, le retour de couche se fera généralement à la fin de leur allaitement, alors que pour celles qui n’allaitent pas, celui-ci prend environ 6 à 8 semaines après l’accouchement. Ce sont des règles souvent plus longues et plus abondantes que d’habitude.

Quelle contraception ?

Que vous allaitiez ou non, l’absence du retour de règles ne signifie pas que vous êtes protégée d’une nouvelle grossesse et il est donc important de prévoir une contraception efficace en sortant de la maternité. Celle-ci est recommandée dès 21 jours après la naissance.

Contraceptifs hormonaux

Contraceptifs contenant des oestrogènes

Chez la femme qui allaite, les contraceptifs contenant des œstrogènes ne sont pas compatibles car ils perturbent la production de lait et augmentent le risque de thrombose veineuse. Ils ne sont donc pas recommandés durant les 6 mois suivant l’accouchement.
Chez la femme qui n’allaite pas, les contraceptifs contenant des œstrogènes peuvent être utilisés dès 21 jours si elle ne présente pas de facteur de risque de thrombose veineuse.

Contraceptifs contenant des progestatifs

Les contraceptifs contenant des progestatifs seuls peuvent être prescrits à la fois aux femmes allaitantes et non allaitantes dès 21 jours après l'accouchement.

Dispositif intra-utérin

Que la femme allaite ou non, les dispositifs intra utérin (cuivre / progestatif) peuvent être mis en place dès 4 semaines après l’accouchement.

Préservatif

Le préservatif (féminin ou masculin) peut être utilisé sans délai mais il a une efficacité contraceptive moindre que la contraception hormonale ou le dispositif intra utérin. Il s'agit de la seule méthode permettant de prévenir la transmission des infections sexuelles.
D’autres méthodes barrières peuvent également être utilisées mais nécessitent un délai comme le diaphragme utilisable 6 semaines après la naissance.

Il est recommandé de discuter avec votre gynécologue de la meilleure méthode de contraception pour vous.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.