Tirer son lait et retour au travail
À lire aussi : Bénéfices de l'allaitement
L’essentiel
• Il peut être utile de tirer votre lait lorsque vous vous absentez ou reprenez le travail.
• Si vous choisissez d’utiliser un tire-lait il faudra veiller à ce que les réglages et le matériel soient adaptés à votre poitrine. Vous pouvez ensuite choisir de conserver ce lait au réfrigérateur.
• Il faudra veiller à certaines mesures d’hygiène lors de l’usage du tire-lait, de la conservation et du réchauffement du lait.
• Les conditions d'allaitement au travail sont encadrées par la loi suisse. Il est autorisé et compte dans votre temps de travail, et l’accès à des locaux adaptés doit être possible.
Pourquoi tirer son lait ?
Il peut être utile d’utiliser un tire-lait afin de poursuivre l’allaitement lorsque votre bébé ne peut pas téter au sein. Cela peut être le cas lorsque vous êtes séparés, par exemple lors du retour au travail, ou si vous souhaitez constituer des stocks.
Comment tirer son lait ?
Si vous souhaitez tirer votre lait il faudra veiller à respecter certaines conditions d’hygiène, notamment prendre une douche quotidienne, se laver soigneusement les mains avant et après chaque collecte de lait. Les téterelles doivent être adaptées à la taille de votre mamelon, et le réglage de la force d'aspiration doit être similaire à celui de la force de succion de votre bébé. Après chaque utilisation, il est recommandé de rincer le set de tire-lait à l’eau froide, puis de le laver à l’eau chaude avec du produit vaisselle. Vous pouvez le stériliser une fois par jour dans de l’eau bouillante.
Conservation du lait
Vous pouvez conserver votre lait dans un récipient en plastique ou en verre bien étanche. Il est conseillé d’étiqueter ce récipient afin de savoir à quelle date vous l’avez tiré. Le lait peut être conservé à température ambiante pendant 4 à 6h (25°) ou au réfrigérateur pendant maximum 4 jours. Au-delà, il convient de le congeler.
Si vous souhaitez chauffer votre lait, vous pouvez le faire au bain-marie ou grâce à un chauffe-biberon, le micro-onde étant déconseillé. Faites attention de ne pas surchauffer le lait et tester la température en faisant couler une goutte sur le dos de votre main. Une fois le lait chaud, il faut le consommer dans l'heure qui suit.
Allaitement et reprise du travail
La reprise du travail et la poursuite de l’allaitement ne sont pas incompatibles, au contraire. La loi suisse vous autorise à allaiter ou à tirer votre lait sur votre lieu de travail, et l’entreprise doit vous fournir un local adapté. Les pauses d'allaitement sont considérées comme du temps de travail jusqu'à ce que l'enfant ait un an. Parlez-en avec votre employeur. Vous trouverez des informations utiles sur ce lien : https://www.allaiter.ch/logicio/pmws/stillen__arbeit__fr.html
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV. Relu par :
- Dr.Céline Fischer, MD, PhD, médecin adjointe du service de néonatologie du CHUV,
- Mme Isabelle Henriot, infirmière CNI (centre de nutrition infantile du CHUV) et consultante en lactation,
- Mme Diana Pinto Pereira Goncalves, infirmière en néonatologie (CHUV).