Troubles de la thyroïde

Troubles de la thyroïde

À lire aussi : Conséquences maternelles et foetales des troubles thyroïdiens.

L’essentiel

• Une production insuffisante ou excessive d’hormones thyroïdiennes peut avoir des conséquences à la fois sur la santé maternelle, le déroulement de la grossesse et le développement foetal.
• Le dépistage des troubles de la thyroïde n’est pas systématique et sera fait lors d’une prise de sang si certains facteurs de risque sont présent.
• Selon les résultats de cet examen, un traitement substitutif d’hormones thyroïdiennes ou bloquant leur action pourra être instauré.

La thyroïde

Il s'agit d'une glande située à la base du cou qui synthétise les hormones thyroïdiennes à partir d’iode. Ces hormones agissent à presque tous les niveaux de l’organisme en participant à la régulation du métabolisme, de la température corporelle, de la fréquence cardiaque, de la digestion, de la croissance, de la peau et des poils/cheveux etc.

Dépistage des troubles thyroïdiens

Le dépistage des troubles de la thyroïde n’est pas recommandé systématiquement durant la grossesse et se fera grâce à une prise de sang seulement en cas de nausées persistantes, d'un antécédent familial de troubles thyroïdiens ou de la présence d’un goître (augmentation de la taille de la glande).

L’hypothyroïdie

Le déficit en hormones thyroïdiennes se manifeste souvent par une fatigue, un ralentissement psychologique et moteur, une prise de poids, une constipation, une frilosité accrue, des ongles et cheveux cassants, etc.
En Suisse, les carences en iode sont rares, et la principale cause est donc la maladie d’Hashimoto, une maladie auto-immune entraînant une destruction indolore et progressive de la glande.

L’hyperthyroïdie

Le surplus d’hormones thyroïdiennes se manifeste souvent par des insomnies, une accélération de la fréquence cardiaque, une perte de poids, une accélération du transit, une intolérance à la chaleur, une transpiration importante, etc.
Une cause fréquente d’hyperthyroïdie est la maladie de Graves Basedow, une maladie auto immune entraînant une hyperactivité de la glande thyroïde.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.