La varicelle: prévention

La varicelle: prévention

Voir aussi : Infection par la varicelle

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie infectieuse pouvant être responsable de graves complications pour la mère durant la grossesse et de malformations chez le fœtus ou d’une infection néonatale.
• Il existe un vaccin protégeant de la varicelle mais il ne peut être administré durant la grossesse. Il est recommandé chez les femmes non immunes qui prévoient une grossesse, et chez les femmes qui viennent d’accoucher.
• Il est également recommandé d’éviter tout contact avec un individu porteur du virus durant la grossesse.

De quoi s'agit-t-il ?

La varicelle est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille du virus de l’herpès. L’infection chez les enfants et jeunes adultes est en général bénigne, responsable d’une éruption cutanée diffuse, alors qu’elle peut entraîner de graves complications chez les adultes. Durant la grossesse, cette infection peut être dangereuse pour la mère mais également responsable d’anomalies congénitales chez l’enfant.

Contamination

La contamination se fait par contact direct avec des lésions d’une personne infectée ou par inhalation de particules infectieuses.

Prévention

Le vaccin contre la varicelle est un vaccin dit « vivant atténué » et ne peut donc pas être administré chez les femmes enceintes. Il est recommandé chez les enfants ou adultes vulnérables, chez les femmes non immunes (jamais infectées) qui prévoient une grossesse, et chez les femmes qui viennent d’accoucher.
Il est recommandé d’éviter tout contact avec un individu porteur du virus durant la grossesse.

Dépistage

Le dépistage de la varicelle n’est pas systématique durant la grossesse. Si vous ne connaissez pas votre statut (infection ou vaccination) et que vous êtes en contact avec une personne infectée durant votre grossesse, il est possible de vérifier votre immunité auprès d’un laboratoire grâce à un ancien prélèvement sanguin. Certains médecins décident cependant de vérifier cette immunité systématiquement au début de la grossesse.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.