Agglutinines irrégulières

Agglutinines irrégulières

À lire aussi : Groupe sanguin et rhésus

L’essentiel

• Grâce à la prévention de l’allo-immunisation rhésus par l’injection d’anticorps anti-D, l’incidence des allo-immunisation rhésus a fortement diminué. Proportionnellement, l’allo-immunisation par d’autres anticorps a augmenté.
• Ces anticorps sont appelés « agglutinines irrégulières ».
• Lors d'allo-immunisation, une surveillance accrue par échographie de l’anémie fœtale doit être mise en place. Elle permettra de suivre et de repérer les fœtus avec une anémie nécessitant une transfusion in utéro.

Agglutinines irrégulières

De même que les femmes non porteuses de l’antigène Rhésus produisent des anticorps anti-rhésus, les femmes non porteuses d’autres antigènes irréguliers vont produire des anticorps dirigés contre eux lorsqu’elles entrent en contact avec.
Parmi les antigènes les plus fréquemment impliqués, après le Rhésus, on retrouve les antigènes C,e,Kell. Cependant, grâce à la prévention de l’allo-immunisation rhésus par l’injection d’anticorps anti-D, l’incidence des allo-immunisation rhésus a fortement diminué.

Prévention

Contrairement au Rhésus, il n’existe pas de prophylaxie médicamenteuse qui puisse être injectée à la femme enceinte pour prévenir l'allo-immunisation par ces autres antigènes.
Si le conjoint ne porte aucun antigène irrégulier alors il ne sera pas nécessaire de vérifier la présence d’anticorps contre ces antigènes chez la mère. Autrement, une vérification de leur présence et un suivi de leur taux devra être fait durant la grossesse.

Immunisation fœto-maternelle

Pour qu’il y ait une production d’anticorps, il faut que la mère ait été exposée à ces antigènes irréguliers, soit lors d’une transfusion sanguine soit lors d’un contact entre le sang maternel et le sang fœtal (traumatisme abdominal, amniocentèse, saignement durant la grossesse, accouchement).
La sévérité de l’immunisation foeto-maternelle dépendra de l’antigène impliqué.

Conséquences pour le foetus

Lorsque ces anticorps traversent la barrière placentaire, ils peuvent entraîner la destruction des globules rouges fœtaux, appelée hémolyse et conduire à une anémie fœtale (c’est-à-dire une baisse de l’hémoglobine fœtale, molécule responsable du transport de l’oxygène dans les globules rouges).
L’importance de cette hémolyse va notamment dépendre de nombreux facteurs dont l’antigène responsable de l’incompatibilité et la quantité d’anticorps produits.

Prise en charge

De même que pour le Rhésus, une surveillance accrue par échographie de l’anémie fœtale doit être mise en place. Elle permettra de suivre et de repérer les fœtus avec une anémie nécessitant une transfusion in utéro.
Après la naissance, le taux d’hémoglobine lors d’allo immunisation fœtal est contrôlé. Ces enfants vont probablement développer un ictère, appelé « jaunisse » qui nécessite une surveillance.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.