Saignement durant la première partie de la grossesse

Saignement durant la première partie de la grossesse

À lire aussi : Saignement durant la seconde partie de la grossesse

L’essentiel

• Les saignements lors des 20 premières semaines de la grossesse sont fréquents, et une femme sur cinq ayant accouché à terme a eu des saignements durant le premier trimestre.
• Lors de saignements durant la grossesse, il est conseillé de contacter votre gynécologue ou médecin traitant ou un service d’urgence gynécologique.
• Une échographie permettra de localiser la grossesse et de déterminer sa viabilité (à savoir si elle se poursuit ou non). La prise en charge dépendra du diagnostic.

Fréquence

Les saignements durant la grossesse représentent une grande source de stress pour une femme enceinte. Ils sont fréquents durant la première partie de la grossesse (<20 semaines). Environ 1 femme sur 5 qui accouche à terme a saigné durant le premier trimestre de sa grossesse.
Ces saignements peuvent être directement liés à la grossesse ou provenir d’une autre origine.

Prévention

Lors de saignements durant la grossesse, il est conseillé de contacter votre gynécologue ou médecin traitant ou un service d’urgence gynécologique.

Causes potentielles des saignements

  • une fausse couche qui correspond à l’expulsion du fœtus avant qu’il ne soit viable ;
  • une grossesse extra utérine qui correspond à la présence d’une grossesse en dehors de la cavité utérine, qui ne pourra aboutir, et qui constitue une urgence ;
  • une grossesse non évolutive qui correspond à un arrêt de la grossesse et qui évoluera dans la plupart des cas en fausse couche ;
  • un décollement du placenta qui peut être limité et ne progressera pas, ou au contraire peut se poursuivre et aboutir à un arrêt de la grossesse ;
  • un saignement d’origine utérine (polype, endocervicite, il s'agit d'une inflammation infectieuse ou non du col de l'utérus).

Prise en charge

La grossesse devra être localisée grâce à une échographie pour déterminer si elle se situe bien dans la cavité utérine et non en dehors comme cela peut être le cas dans une grossesse extra utérine (trompes, cicatrice de césarienne).
Si la grossesse est localisée dans la cavité utérine, selon l’âge de celle-ci, il sera possible de visualiser les battements cardiaques du fœtus afin de confirmer qu’elle se poursuit. Si la grossesse est trop précoce l’examen devra être répété afin de percevoir les battements cardiaques plus tard.
Si la grossesse n’a pas été localisée à l’échographie et que l’examen gynécologique ne montre pas de signes de fausse couche, ce qui peut être le cas dans une grossesse très précoce, il sera possible de suivre le taux de b HCG, l’hormone de la grossesse.
Le taux de cette hormone augmente lorsque la grossesse se poursuit, et il faudra donc rechercher à établir si elle se trouve dans la cavité utérine ou non, et au contraire diminue lorsque la grossesse n’évolue plus.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.