Déroulement de l'accouchement

À lire aussi : Origine de la douleur durant l'accouchement

À lire aussi : Césarienne

L’essentiel

• L’accouchement est classiquement divisé en trois phases qui sont la dilatation du col, la descente et la naissance, et la délivrance du placenta.
• En début de travail d’accouchement à la maison, si vous présentez des douleurs abdominales intenses persistantes entre les contractions, des saignements, une perte de liquide teinté (vert, brun), des maux de tête, vous devez vous rendre aux urgences de la maternité.

Le travail

Il consiste en l’ensemble des phénomènes mécaniques qui permettent d’aboutir à la naissance du bébé et l’expulsion du placenta lors de l’accouchement. Il est parfois précédé de la perte du bouchon muqueux, écoulement de glaire visqueuse et brunâtre.

Il est divisé en trois phases :

  • La première phase correspond à la dilatation du col depuis le début du travail jusqu’à dilatation complète;
  • La deuxième phase correspond à l’avancée du fœtus dans le pelvis et sa naissance;
  • La troisième phase aboutit à la délivrance du placenta.

Prévention

Si vous présentez des douleurs abdominales intenses persistantes entre les contractions, des saignements rouges, une perte de liquide teinté (vert, brun), des maux de tête, vous devez vous rendre aux urgences gynécologiques.

La dilatation du col

Elle est caractérisée par des contractions utérines douloureuses de plus en plus fréquentes et d’intensité de plus en plus forte. Elles permettent de raccourcir, centrer, ramollir et ouvrir le col jusqu’à une dilatation complète (10cm). Elle se divise elle-même en deux phases, la phase de latence et la phase active.

Phase de latence

La phase de latence, marquée par des contractions courtes, de faible intensité et espacées, permet de dilater le col jusqu’à 3-4cm. Il est possible que les contractions commencent puis s’arrêtent pour reprendre ensuite. Cette phase peut durer quelques heures à plusieurs jours et peut généralement se dérouler à la maison. Elle est accompagnée de pertes brunes traduisant la perte du bouchon muqueux.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de la maternité du CHUV sur la phase de latence.

Phase active

S’ensuit une phase active durant laquelle les contractions sont plus fréquentes, plus régulières, également plus longues et plus douloureuses. Elles se font sentir toutes les 2 à 5 min, et durent entre 60 et 90 secondes. Cela sera le moment de se rendre sur votre lieu d’accouchement.

La rupture de la poche des eaux aura généralement lieu sous l’effet de ces contractions même si elle peut avoir eu lieu avant le début des contractions. Cette rupture peut être franche ou il peut s’agir d’une légère fissure entraînant une perte progressive du liquide. Le liquide amniotique est normalement inodore et transparent. Il se peut que la poche soit rompue artificiellement lors de l’accouchement pour accélérer la dilatation si cela est nécessaire.

Durant ces phases de travail, la sage-femme ou le médecin pourront évaluer la dilatation et percevoir la tête de votre bébé grâce à des examens gynécologiques. Le rythme des contractions et le rythme cardiaque fœtal seront surveillés tout au long du travail.

La naissance

Une fois le col complètement dilaté, la deuxième phase de l’accouchement peut commencer. Durant cette phase, les contractions s’accompagnent d’une envie de pousser. Cette envie peut parfois être absente chez les femmes ayant bénéficié d'une péridurale. Les poussées pourront être guidées par la sage-femme ou le médecin qui vous accompagne. Finalement, lorsque la tête du bébé commence à sortir (si présentation céphalique), le périnée se gonfle et la peau s’étire pouvant causer une sensation de brûlure.

La délivrance

Une fois le bébé né, il faut désormais s’occuper du placenta, il s’agit de la délivrance. Une injection d’ocytocine, une hormone permettant de faciliter les contractions aidera à son expulsion qui devrait avoir lieu dans les 30 minutes suivant l’accouchement. Le placenta sera examiné afin de vérifier qu’il a été complètement évacué. Si ce n’est pas le cas, un massage de l’utérus pourra favoriser l’expulsion des parties restantes afin d’éviter une complication appelée hémorragie du post-partum.

Difficultés d’accouchement

L’accouchement peut être difficile en raison d’obstacles mécaniques (macrosomie, présentation en siège ou transverse, d'un placenta praevia ou d’une anomalie des contractions utérines.
Lors d’une progression insuffisante due à des contractions inefficaces, une rupture artificielle des membranes ou une injection d’ocytocine peuvent être réalisées afin d’augmenter les contractions utérines. Lors d’une progression insuffisante due à des obstacles mécaniques, la prise en charge peut nécessiter l’utilisation d’instruments tels qu’une ventouse ou des forceps, et la pratique d’une épisiotomie pour faciliter la naissance du fœtus.
Si l’accouchement par voie naturelle est impossible, une césarienne pourra être réalisée.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.