Placenta prævia

Placenta prævia

L’essentiel

• Il s’agit d’une insertion basse du placenta recouvrant partiellement ou totalement le col de l’utérus, diagnostiquée à l’échographie.
• Elle peut être à l’origine de saignements durant la grossesse par décollement placentaire. Elle est également associée à un risque augmenté de retard de croissance et de prématurité chez le fœtus.
• Un accouchement par voie basse ne sera pas possible dans le cas d’un placenta totalement recouvrant ou d'un placenta situé à <2cm du col.

De quoi s’agit-t-il ?

Le placenta s’insère généralement dans la partie haute de l’utérus mais il arrive qu’il soit situé dans la partie inférieure de celui-ci et puisse partiellement ou totalement recouvrir le col de l’utérus. Il s’agit alors d’un placenta praevia.

Diagnostic

La position du placenta évolue lors de la grossesse, il tend à être naturellement bas puis à remonter au cours de celle-ci. Sa position est systématiquement recherchée lors de l’échographie du second trimestre. Si elle est basse, un contrôle supplémentaire pourra être effectué plus tard afin de confirmer ce diagnostic.

Conséquences durant la grossesse

Il peut être à l’origine de saignements durant le deuxième et troisième trimestre et surtout lors de l’accouchement, lorsque le col de l’utérus commence à s’ouvrir. Il est également associé à un risque augmenté de retard de croissance intra utérin et de prématurité chez le foetus.

Facteurs de risque

Les interventions chirurgicales au niveau de l’utérus telles qu’une césarienne, un curetage peuvent favoriser une insertion basse du placenta. Elle survient également plus fréquemment lors d’un âge maternel avancé, de grossesses multiples et du recours aux technologies d’aide à la procréation.

Prise en charge

Lorsque des saignements surviennent, il pourra vous être recommandé d’observer un repos allongé et de cesser les rapports sexuels. Si cela n’est pas suffisant, il est possible qu’une hospitalisation prénatale soit nécessaire.
Lorsque le col est totalement recouvert par le placenta ou lorsque la distance entre le col et le placenta est inférieure à 2cm, l’accouchement par voie naturelle sera impossible et devra se faire par césarienne.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.