La préparation à la naissance (PAN)

La préparation à la naissance (PAN)

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.

Pourquoi faut-il se préparer à la naissance ?

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a aucune obligation à suivre une préparation
à la naissance quelle qu'elle soit. En effet, votre corps saura de toute façon, de manière instinctive, comment s'y prendre pour donner naissance à votre enfant et vous serez accompagnée et guidée par une sage-femme dès votre entrée en salle de naissance.
Mais arriver un minimum informée et préparée, aussi bien physiquement que mentalement, pour le jour J, vous aidera à vous sentir plus confiante, surtout si c'est votre premier enfant.

Quelle est la meilleure PAN à faire ?

Il n'y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» préparation à la naissance, en tout cas aucune ne permet de «mieux» accoucher...
A vous de voir ce qu'il est nécessaire de préparer de manière plus approfondie avant le grand moment, selon les atouts que vous avez déjà en main et ceux que vous souhaitez développer, vos disponibilités et les possibilités offertes dans votre région !
En général, les cours débutent autour de la 24e SA, mais pour vous garantir une place, intéressez-y vous bien à l’avance !
Vous trouverez en général dans la salle d'attente de votre gynécologue quelques flyers d'information au sujet de différents cours dispensés dans la région. Le bouche-à-oreille ou internet sauront aussi vous renseigner afin que vous trouviez la méthode qui vous convient le mieux.

Les 4 éléments-clés pour se donner toutes les chances d'un accouchement
le plus physiologique possible sont :

Maîtriser sa respiration

C'est la base de la base de tout effort physique, et on peut vous garantir
q'un accouchement en est un particulièrement intense !
En réussissant à vous concentrer sur votre rythme respiratoire durant le travail et la naissance, cela vous permettra non seulement de ne pas vous laisser submerger par la douleur des contractions et de ne pas vous crisper, mais également de garantir un bon apport d'oxygène à votre muscle utérin et à votre bébé tout au long de l'accouchement.
La préparation en piscine s'y prête tout particulièrement bien. Le Yoga, le chant prénatal et la méthode Bonapace y font également la part belle. Des exercices vous seront proposés lors des cours classiques en maternité ou cabinet privé.
La pratique régulière d'un sport, quel qu'il soit, vous y prépare également.

Connaître et exercer les positions qui soulagent ou aident à faire descendre le bébé durant le travail

Utiliser un ballon, se mettre en suspension dans les bras du partenaire,
tirer doucement les bras en arrière au moment de la contraction... autant
de petites astuces pour favoriser le travail que la sage-femme en salle d'accouchement vous proposera aux moments-clés, mais qui sont encore plus fluides si on a pu les répéter avant !
La méthode Bonapace et la PAN classique en maternité ou cabinet sont des endroits parfaits pour s'y entraîner sous l'oeil attentif d'une sage-femme.

S'entraîner à lâcher prise et se faire confiance

Vous octroyer un temps privilégié de préparation à la naissance, quel que soit votre choix, vous aidera à vous connecter à votre corps et à votre bébé et vous permettra d'acquérir et de garder un sentiment de sécurité et de confiance tout au long de la grossesse et de la naissance.
Toutefois l'hypnonatal et le yoga sont des PAN particulièrement adaptées pour s'entraîner au lâcher prise et à la relaxation.
L'haptonomie peut vous y aider également.

Comprendre les principales étapes de la naissance

En vous familiarisant avec les différentes phases de l’accouchement, vous les traverserez avec moins d’appréhension.
Une bonne compréhension de la situation vous permettra également de mieux gérer votre stress face aux petits incidents fréquents et sans gravité (tels que dilatation qui stagne, coeur du bébé qui ralentit,...) ainsi que de comprendre la nécessité de certaines intervention médicales en urgence (césarienne, pose de forceps, ...).
Les sage-femmes, dans le cadre des cours de PAN classique ou en séance privée sur demande, pourront aborder cela avec vous.

L'accompagnant

Le futur co-parent a lui aussi toute sa place en cours de préparation à la naissance. Ceux-ci lui permettront également de mieux comprendre les éventuels aléas de l’accouchement et de les appréhender de manière plus sereine, mais également de trouver sa place et de jouer un rôle plus actif le jour de l’accouchement.
Eh oui, fini le temps où le futur papa se contentait d’arpenter la salle
d’attente en fumant de manière anxieuse ou de brumiser le visage de sa compagne entre deux contractions avant de sortir boire un café, car vraiment le temps était un peu long...
On attend désormais de lui qu'il prenne sa place de parent à part entière
: coacher la respiration de la maman, lui masser le dos, l’encourager et la rassurer, l’aider à se mobiliser, réajuster les capteurs, être sa voix auprès des soignants quand elle n’en est pas capable, …
Autant de gestes qui seront un précieux soutien et qui peuvent grandement
participer au bon déroulement de la naissance.
Toutefois, même si en théorie il n’a jamais été demandé au père de s’impliquer autant, il n’en reste pas moins qu’il est parfois difficile pour lui de trouver sa place en salle de naissance. N’hésitez pas à lui expliquer clairement de quelle manière il pourra vous soutenir et vous aider. De plus, il peut parfois se sentir bien seul dans cet univers de la maternité, souvent uniquement féminin. Là encore, rassurez-le pas besoin de savoir la différence entre un spéculum et un spéculos, ni d’être un super héros qui ne flanchera à aucun moment pour revendiquer sa place en salle d’accouchement. Il n’est pas non plus forcément nécessaire d’être proactif, être simplement là, comme un repère et un ancrage pour vous rassurer, votre main dans la sienne, suffit aussi.

Certains futurs papas ne se sentent pas capables, pour des raisons qui leur appartiennent et qu’il faut respecter, d’assister à la naissance. Cela n’en fait pas pour autant des mauvais pères, ne faites pas de « forcing » pour l’y obliger mais discutez avec lui pour trouver de quelle manière il pourra s’investir auprès de vous et du bébé avant et après la naissance (peau à peau avec le bébé, présence à vos côtés et partage des émotions à votre arrivée à la maternité et lors de votre retour en chambre, …). Un entretien avec la sage-femme conseil peut être judicieux si la communication autour de ce sujet est difficile dans votre couple.
Vous pourrez choisir un membre de votre famille ou une amie pour être auprès de vous au moment de la naissance ou vous adresser à une doula. Idéalement cette personne de confiance participera aux cours de préparation à la naissance avec vous.

Cours pour futurs papas

Il existe également certains cours qui sont spécifiquement destinés aux futurs papas. Vous en avez peut-être dans votre région, allez jeter un oeil sur internet ou rendez vous sur le site maenner.ch

Les différentes PAN

Poursuivez votre lecture et découvrez la
PAN classique et la PAN en piscine.

À découvrir bientôt: le yoga prénatal ou encore l'haptonomie, l'hypnonatal et la méthode Bonapace.