Maladie de Chagas

Maladie de Chagas

Vous pouvez être concernée par cet article notamment si vous êtes originaire d’un des pays suivants: Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, El Salvador, Equateur, Guatemala, Guyane, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname et Venezuela.

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie provoquée par la piqûre d’un parasite présent surtout dans les pays d’Amérique du Sud.
• Les femmes originaires de ces pays peuvent être infectées chroniquement sans s’en rendre compte et transmettre la maladie à leur enfant. Un dépistage par recherche sérologique leur est donc proposé en début de grossesse.
• Environ 1 à 10% des enfants de mères infectées seront eux-mêmes infectés à la naissance. Cette infection est souvent asymptomatique chez l’enfant et devra être systématiquement dépistée chez les enfants de mères atteintes. Le traitement permet d’éliminer l’infection chez les enfants atteints.

De quoi s’agit-il ?

Il s'agit d'une maladie infectieuse transmise par le parasite Trypanosoma Cruzi qui est présent surtout dans les pays d’Amérique du Sud (voir liste de pays ci dessus).

Contamination

Elle se transmet directement par piqûre du parasite, par du sang contaminé (transfusion, accident d’exposition au sang) ou lors de la grossesse et de l’accouchement.

Dépistage

Une partie des femmes infectées chroniquement l’ignore, et un dépistage par sérologie (recherche d’anticorps dirigés contre la maladie) est proposé aux femmes à risque.

Transmission

Environ 1 à 10% des enfants de mères infectées seront eux-mêmes infectés à la naissance. Cette infection est souvent asymptomatique chez l’enfant et devra être systématiquement dépistée chez les enfants de mères atteintes.

Conséquences pour la mère et le fœtus

L'infection se déroule en deux phases, une phase aiguë peu symptomatique, et une phase chronique :

  • La phase aiguë dure environ 2 mois et peut passer inaperçue ou se manifester par des symptômes peu spécifiques tels qu’une lésion cutanée, de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des problèmes respiratoires, des douleurs abdominales.
  • Si la malade n’est pas prise en charge, la maladie peut évoluer en phase chronique, et le parasite peut alors atteindre le système cardiaque, le système digestif et le système neurologique. Cette évolution peut potentiellement entraîner le décès notamment par une arythmie cardiaque.

Prise en charge

Le traitement permet d’éliminer l’infection chez les enfants atteints. Au contraire, ceux qui ne sont pas traités auront le même risque de développer des troubles cardiaques et digestifs que les adultes infectés chroniquement.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.