Origine de la douleur durant l'accouchement
À lire aussi : Méthodes non pharmacologiques d’analgésie durant l’accouchement
A lire aussi : Méthodes pharmacologiques de l’analgésie durant l’accouchement
L’essentiel
• La douleur durant l’accouchement est essentiellement due aux contractions utérines dilatant le col et permettant la progression du fœtus. Elle est également provoquée par la pression du fœtus exercée sur le col de et le périnée.
• Il existe de nombreuses méthodes aidant à mieux gérer cette douleur, des méthodes à la fois médicamenteuses ou non.
Origine de la douleur
La douleur durant l’accouchement résulte de plusieurs mécanismes complexes et augmente avec la progression de celui-ci. Durant la première phase du travail (période de dilatation), elle est surtout due aux contractions utérines qui étirent le col cervical, alors que durant la seconde phase du travail (la naissance), la pression exercée sur le col et les muscles du périnée par le foetus s’y ajoute.
Facteurs aggravants et soulageants
Certains facteurs peuvent aggraver la douleur durant le travail comme une taille du fœtus très importante par rapport au bassin de la mère, une présentation postérieure ou un travail stimulé, c’est-à-dire l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des contractions par l’administration de médicament.
Le soutien apporté par les proches durant la grossesse et l’accouchement joue un rôle majeur dans la perception de cette douleur. En effet, il semble que les femmes soutenues supportent plus facilement cette douleur.
Il existe plusieurs méthodes de gestion de la douleur durant l’accouchement, à la fois non pharmacologiques et pharmacologiques. Le choix de l’utilisation de ces méthodes doit vous appartenir, dans la mesure où le lieu de votre accouchement peut vous les garantir.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.