Remontées acides

L’essentiel

• Elles correspondent à une sensation de brûlure derrière le sternum ou au niveau de l’estomac, parfois accompagnées d'une toux sèche.
• La prévention consiste à éviter certains aliments déclenchants (café, épices, aliments gras, tomates, chocolat), faire de plus petits repas plus fréquents, boire en dehors des repas, ne pas se coucher après le repas et élever la position de la tête au lit.
• Si ces mesures ne suffisent pas un traitement médicamenteux pourra être proposé par votre médecin.

De quoi s'agit-t-il ?

Le reflux gastro-oesophagien correspond à la remontée d'aliments ou de liquide gastrique vers l’œsophage. Celle-ci peut entraîner une sensation de brûlure derrière le sternum appelée pyrosis, de brûlures au niveau de l'estomac, ou la régurgitation d'aliments. Plus rarement, ce reflux peut être responsable d'une toux. Ces symptômes surviennent plus fréquemment après les repas, en position penchée en avant ou couchée.

Prévention

La prise en charge initiale repose sur des mesures hygiéno-diététiques :

  • éviter certains aliments déclenchants (café, épices, aliments gras, tomates, chocolat) ;
  • manger des repas fractionnés (en plus petites portions et plus fréquemment) ;
  • boire à distance des repas plutôt que pendant ;
  • éviter de se coucher après un repas (attendre au moins 1 à 2h) ;
  • élever la position de la tête en position couchée ;
  • arrêter ou diminuer la consommation de tabac.

Causes

L’origine du reflux gastro-oesophagien est multifactorielle.
Chez la femme enceinte, l’augmentation de la taille de l’utérus créée une hyperpression abdominale pouvant favoriser ou provoquer un reflux. Les symptômes du reflux surviennent le plus souvent au cours du 2ème trimestre et s’intensifient jusqu’à la fin de la grossesse. D’autres facteurs favorisant tels que certains médicaments, le tabac, l'alcool et la nourriture épicée sont impliqués.
Certaines causes anatomiques peuvent être à l’origine de ce reflux comme un dysfonctionnement du sphincter œsophagien, un muscle situé dans la partie inférieure de l’œsophage dont le rôle est d’empêcher le reflux d’aliments de l’estomac vers celui-ci.
Une hernie hiatale, correspondant au passage de l’estomac à travers un orifice situé dans le diaphragme, peut également provoquer ces symptômes.

Prise en charge

Si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, des antiacides en vente libre pourront vous être fournis par votre pharmacien sur conseil. Autrement, d'autres médicaments pourront vous être prescrits par votre médecin.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.