Le yoga prénatal, l'haptonomie et autres méthodes de PAN

Le yoga prénatal, l'haptonomie et autres méthodes de PAN

Cet article est partagé par la Dre Gaëlle Mayor, gynécologue-obstétricienne à Neuchâtel, tiré de son livre "9 mois aux petits soins", paru en 2022.

À lire avant:La préparation à la naissance (PAN)

À découvrir aussi: la PAN en piscine.

Le yoga prénatal

Principe

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le yoga prénatal
n'est pas réservé aux personnes déjà adeptes de la pratique.
Il s'adresse aux femmes enceintes qui souhaitent conserver ou entreprendre,
durant la grossesse, une activité physique dynamique.

Technique

En se concentrant sur les postures à réaliser et sur sa respiration, la future maman se déconnecte de son intellect pour se plonger tout entière dans son corps et dans ses sensations. La conscience et le travail de son périnée, ainsi que la maîtrise de son souffle sont des éléments-clés du yoga… et de l’accouchement par voie basse !
Le yoga prénatal associe les différentes postures au mouvement, une mobilité essentielle au moment de la naissance.

Quand

Idéalement, commencez dès le 1er trimestre, pour avoir bien le temps de vous familiariser avec la méthode.

Remboursement

Aucun, sauf s'il est dispensé par une sage-femme. Si vous possédez une complémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner. Certaines prennent tout ou partie en charge.

Où s'adresser

Là encore, internet, les flyers de la salle d'attente de votre sage-femme
ou gynéco vous aideront à trouver un cours près de chez vous.

L'haptonomie

Principe

L’accompagnement haptonomique favorise le développement de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant (triade). Il contribue à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité en sollicitant la participation relationnelle de l’enfant dès la conception. Le papa a donc la possibilité de prendre une vraie place aux côtés de la mère et l’enfant, stimulant l’épanouissement d’une véritable sécurité de base.

Prénatal

Dans la vie quotidienne stressante, où il ne subsiste que peu de temps pour soi et l’enfant, l’haptonomie représente un «rendez-vous» de la famille en devenir.
Lors des rencontres avec le père, la mère se détend et découvre qu’elle peut apporter calme et sécurité au travers de nouvelles perceptions corporelles, mêmes dans les moments difficiles.
L’haptonomie apporte un soutien précieux lorsque les questions médicales et techniques font passer la relation affective en arrière plan. Cette façon de porter son enfant dans le giron permet de soulager la mère de nombreux maux de la grossesse. Lors de l’accouchement, le père donne un sentiment de bien-être, d’entièreté qui aide la mère à se centrer sur l’enfant provoquant des effets sur le tonus musculaire et la sécrétion hormonale d’endorphines naturelles contribuant à amoindrir les douleurs et donnant la force de mieux les supporter.

Postnatal

La manière de porter un enfant est un langage. Ce contact haptonomique permet à l’enfant et à ses parents d’expérimenter et développer la sécurité affective du chemin vers l’autonomie face aux défis et aux richesses de la vie. Il contribue au bien-être de tous et prévient baby-blues et dépression postnatale.

Quand/où s’adresser

Il est donc important de commencer un accompagnemde commencer un accompagnement le plus tôt possible. Vous trouverez une adresse auprès
de l’ASH hapto.ch

L'hypnonatal

Principe

Chacun expérimente des moments de transe hypnotique régulièrement, sans même s’en rendre compte. Par exemple, prendre sa voiture et arriver au travail sans avoir conscience d’avoir passé les vitesses, ralenti au feu rouge et traversé 3 giratoires est un état hypnotique.
Vous n’avez commis aucune erreur et pourtant votre attention était ailleurs que sur la route. Être dans la lune ou faire quelque chose machinalement en laissant son esprit vagabonder est également une expérience d’autohypnose.
Il s’agit donc d’un état de conscience normal, fréquent et inoffensif. En
effet, le cerveau est tout à fait capable de faire deux choses en même
temps ou de se dissocier : cette compétence est à la base de l’hypnonatal.
Ainsi, en focalisant votre attention sur une pensée agréable plutôt que sur une sensation négative, vous apprendrez à vous protéger de cette dernière. De plus, cet état de relaxation très profond permet de se connecter avec son inconscient et d’y puiser de l’aide et des ressources insoupçonnées qui vous aideront à développer vos propres solutions face au stress et aux incertitudes liées à la grossesse et à l’accouchement.

Technique

Durant la séance, vous serez guidée vers l'état de relaxation par la voix de l'hypnothérapeute, en général accompagnée d'une musique douce. Malgré son nom qui signifie sommeil en grec, vous restez consciente tout au long de la séance et il n’y a aucun danger pour vous ou votre bébé. Au fil des séances, l'hypnothérapeute vous apprendra à entrer de manière autonome dans un état d'autohypnose que vous pourrez utiliser pour appréhender plus sereinement le moment de l'accouchement.

Remboursement

De plus en plus de maternités proposent des séances d'hypnonatal dispensées par des sages-femmes hypnothérapeutes.
Dans ce cas, le remboursement se fait par l'assurance maternité. Ça
sera également le cas si vous choisissez un hypnothérapeute au bénéfice
d'un diplôme de médecin. Sinon, une partie seulement sera éventuellement
prise en charge par votre assurance complémentaire.

Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre maternité.

Quand

Idéalement, les séances débutent vers 26 SA, mais peuvent également avoir lieu plus tôt. Le partenaire est généralement le bienvenu.
En se familiarisant lui aussi avec cette méthode, il pourra l’utiliser
pour gérer ses propres émotions et vous accompagner dans votre
état d’autohypnose.

La méthode bonapace

Principe

Cette méthode mise au point au Canada est peu pratiquée en Suisse. Elle sert principalement à contrôler la douleur et fournit aux parents des outils concrets. Tout comme pour l’haptonomie, votre conjoint doit être demandeur car cela exigera une participation active de sa part : c’est l’accouchement à deux par excellence !

Technique

Ces ateliers fournissent aux parents des outils concrets tels que massages de confort ou points d’acupression sur des zones réflexes, prodigués par le papa, soulageant tout en activant le travail.
Les techniques de respiration et de relaxation, les postures pour aligner le bassin durant la grossesse et pour aider le passage du bébé durant le travail, ainsi que des techniques de libération émotionnelle pour dépasser les peurs et les expériences négatives seront également abordées.

Où s'adresser

Vous trouverez des cours en ligne sur le site, bonapace.com ou, là encore, via le bouche-à-oreille ou internet.