La césarienne

La césarienne

L’essentiel

• La césarienne est une opération chirurgicale permettant de délivrer le bébé, réalisée lorsqu’il est impossible d’accoucher par voie naturelle.
• Il existe deux types de césarienne, soit programmée à l'avance (élective) ou réalisée en urgence.
• Le séjour à l’hôpital est généralement prolongé d’un ou deux jours par rapport à un accouchement par voie naturelle.

De quoi s'agit-t-il ?

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à inciser l’abdomen puis l’utérus de la mère afin de délivrer le bébé. Elle est réalisée lorsqu’un accouchement par voie naturelle est impossible.
Il existe deux types de césariennes, les césariennes programmées (dites électives), ou en urgence.

Indications à la césarienne programmée

Parmi les indications à la césarienne programmée on trouve notamment le placenta prævia, une présentation du bébé incompatible avec un accouchement par voie basse, un risque de transmission de maladie infectieuse, dans certaines circonstances un utérus cicatriciel (faisant suite à certaines interventions gynécologiques) ou un utérus malformé.

Indications à la césarienne en urgence

La césarienne en urgence est réalisée la plupart du temps durant le travail, lorsque celui-ci est inefficace ou lors d’une souffrance fœtale. En dehors du travail, elle peut être décidée lors d’une aggravation subite de l’état maternel ou fœtal.

Certaines césariennes sont dites de « convenance » faisant suite à une demande maternelle. Les raisons menant à cette demande doivent être explorées par le médecin ou la sage-femme en charge et les risques associés doivent être expliqués à la patiente.

Déroulement

La césarienne est pratiquée dans un bloc opératoire et la plupart du temps sous anesthésie locorégionale (rachidienne ou péridurale) qui permet l’anesthésie du haut abdomen jusqu’aux pieds. Une anesthésie générale sera effectuée lors d’extrême urgence ou lors d’une contre-indication à l’anesthésie locorégionale. Vous aurez le droit d’être accompagnée par un proche.
Un champ stérile sera disposé de façon à ce que ni vous ni l’accompagnant ne puissiez voir le champ opératoire. L’incision est faite au-dessus du pubis, puis les différentes couches sont ouvertes jusqu’à la paroi de l’utérus.
L’enfant est extrait rapidement après le début de l’opération, qui dure selon les circonstances entre 45 minutes et une heure. Si l’enfant s’adapte bien, il pourra être posé sur la poitrine de la maman en attendant que la peau soit refermée, par des agrafes ou des fils.

Il sera possible de vous lever dans la journée de votre opération. Un traitement anticoagulant sera mis en place.
Le séjour à l’hôpital est généralement prolongé d’un ou deux jours par rapport à un accouchement par voie naturelle.

Cliquer ici pour découvrir les vidéos de la maternité du CHUV sur la césarienne.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.