Essoufflement

Essoufflement

L’essentiel

• Un essoufflement installé de manière progressive sans autres symptômes est fréquent durant la grossesse.
• S’il apparaît de manière brutale ou est accompagné de symptômes tels qu’une toux, de la fièvre, une douleur thoracique, un malaise, des vertiges ou des maux de tête, vous devez consulter un médecin.
• Certaines mesures peuvent être mises en place afin de diminuer cet essoufflement.

De quoi s'agit-t-il ?

Cette sensation est décrite par environ 60 à 70% des femmes durant leur grossesse et débute généralement dès le premier ou deuxième trimestre.

Prévention

L’essoufflement s’installe de manière progressive et non brutale, auquel cas une autre cause peut en être la source et il faudra consulter un médecin. La présence d’autres symptômes accompagnant l’essoufflement, comme de la toux, de la fièvre, une douleur thoracique, un malaise, des vertiges ou maux de tête doivent également faire consulter un médecin.

Changements physiologiques de la grossesse

Certains changements physiologiques de la grossesse peuvent expliquer cet essoufflement :

  • l’augmentation du volume sanguin doit être prise en charge par le cœur qui fournit donc un effort plus important que d’habitude en augmentant son débit cardiaque.
  • la progestérone est responsable d’une augmentation de la ventilation pulmonaire dès le début de la grossesse ce qui peut provoquer un essoufflement.
  • l’augmentation progressive de la taille de l’utérus peut comprimer le diaphragme, muscle qui s’élève et s’abaisse lors de la respiration.

Prise en charge

Pour diminuer cet essoufflement, vous pouvez par exemple surélever votre tête grâce à des coussins lors du coucher. Le maintien de l’activité physique durant la grossesse peut également aider, ainsi que d’éviter une prise pondérale excessive.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.