Étude Superstar
Parents pour la première fois ?
Nous souhaiterions mieux connaître vos besoins après l’accouchement lors de votre séjour à la maternité.
Présentation de l'étude
Devenir parent pour la première fois est souvent vécu comme une expérience heureuse, mais qui peut aussi être stressante. La première semaine suivant l’accouchement est un moment où les parents doivent faire face à de nombreux changements (changement de rôle, changements sociaux et émotionnels). L’expérience de l’accouchement et les changements qui s’ensuivent peuvent induire un état de stress sévère ou de la dépression. Nous savons qu’un soutien approprié peut aider la transition à la parentalité, mais nous pensons que les besoins des parents ne sont pas toujours satisfaits. Aujourd’hui, nous ne disposons pas suffisamment d’informations concernant le soutien prodigué aux parents par les professionnels de la santé durant cette première semaine suivant l’accouchement et si les besoins de soutien sont satisfaits ou non.
Notre projet de recherche vise à mieux comprendre les besoins de soutien des parents pour la première fois, lors de la première semaine après l’accouchement et le rôle du soutien apporté par les professionnels de la santé durant cette période.
Le recrutement de cette étude se déroule dans plusieurs hôpitaux : Le CHUV, à Lausanne, l’hôpital de Neuchâtel, Morges, Nyon, Yverdon et Rennaz, ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle va se dérouler sur une période de 2 ans.
Un total de 500 parents (250 mères et 250 partenaires) est nécessaire pour la réalisation de cette étude.
Nous effectuons ce projet dans le respect des prescriptions de la législation suisse. La commission cantonale d’éthique compétente a contrôlé et autorisé le projet.
Qui peut participer ?
La participation à ce projet est ouverte à toutes les mères ayant accouché de leur premier enfant et ayant séjourné dans le service postpartum d’une maternité en Suisse romande. La participation est aussi ouverte aux partenaires qui ont assisté à l’accouchement de leur premier enfant pour autant que les critères suivants soient respectés:
- Etre parent pour la première fois
- Que vous ayez ou votre partenaire ait accouché d’un bébé à terme
- Que vous ayez ou votre partenaire ait accouché et séjourné dans une maternité de Suisse romande
- Que vous ayez ou votre partenaire ait accouché il y a moins d’un mois
- Le bébé ne doit pas avoir été admis en néonatologie
Si vous avez des questions quant à votre participation à l’étude, vous pouvez nous écrire grâce au formulaire de contact.
Quel est mon intérêt à participer ?
Votre participation à l’étude ne vous apportera aucun bénéfice direct. Cependant, vous pourriez ressentir une certaine satisfaction à nous aider à mieux comprendre les besoins de soutien des parents pour la première fois et comment les professionnels de la santé peuvent les soutenir. Nous espérons que les résultats de ce projet permettront de mettre en place des stratégies qui amélioreront les soins des futurs parents.
Cette étude ne comporte aucun risque pour vous. Cependant, il est possible qu’en remplissant les questionnaires et en réfléchissant sur votre état émotionnel, certaines émotions négatives puissent survenir temporairement. Dans ce cas et si vous le souhaitez, vous pourrez en discuter avec la psychologue en charge de l’étude (pour se faire vous pouvez utiliser le formulaire de contact.)
Déroulement de l'étude
Entre le 2eme jour après l’accouchement et avant votre retour à domicile, vous avez reçu un flyer concernant l’étude avec les informations vous permettant d’accéder à ce site d’informations. Si vous acceptez de participer veuillez cliquer ici Ce lien vous permettra d’accéder au questionnaire en ligne, après avoir répondu à quelques brèves questions qui permettent de s’assurer que vous répondez bien aux critères de participation pour l’étude. Il vous sera demandé de remplir en ligne une série de questionnaires concernant votre expérience de la naissance ainsi que du soutien que vous avez reçu après l’accouchement, ceci devrait prendre environ 30 minutes (vous avez la possibilité si souhaité de le remplir en plusieurs fois). Ce questionnaire devra être rempli à n’importe quel moment entre le 2ème jour après l’accouchement et jusqu’à un mois après votre accouchement, l’accouchement de votre partenaire.
Vous pouvez à tout moment décider de renoncer à votre participation, néanmoins les réponses déjà soumises seront tout de même conservées et analysées.
Traitement des données
Votre participation au questionnaire en ligne est anonyme, aucunes données permettant de vous identifier ne seront collectées.
L'équipe
Antje Horsch
Antje Horsch est professeure associée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) à la faculté de biologie et de médecine à l’Université de Lausanne. Elle est aussi affiliée au Département Femme-Mère-Enfant (DFME) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en tant que collaboratrice scientifique.
Psychologue clinicienne de formation, Antje Horsch a réalisé son doctorat à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2004. Ses expériences en tant que psychothérapeute d’enfants et d’adultes lui ont servi également à inspirer et motiver ses axes de recherche. A Oxford, elle dirigeait des études identifiant les facteurs de risque psychologiques liés au développement des problèmes de santé mentale chez des parents suite aux évènements stressants ou traumatiques en lien avec leur enfant, la grossesse ou l’accouchement.
Au cœur du DFME, elle y a développé le Lausanne Perinatal Research Group avec un focus sur l’impact du stress et du traumatisme sur la santé mentale des parents et de leurs enfants durant la période périnatale.
Anne-Sylvie Ramelet
Anne-Sylvie Ramelet est Professeure ordinaire à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS de la Faculté de biologie et de médecine, à l’Université de Lausanne. Elle est également Infirmière consultante en recherche au Département femme-mère-enfant du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne.
Infirmière en hygiène maternelle et pédiatrie (HMP) et en soins intensifs adultes et en pédiatrie. Motivée à poursuivre une carrière académique, en 2008 elle obtient son doctorat en sciences infirmières à l’École des Sciences infirmières de l’Université de Curtin, en Australie occidentale.
Son expérience clinique de plus de 15 ans comme infirmière aux soins intensifs a largement contribué à inspirer sa programmation de recherche. Celle-ci a débuté à l’hôpital pour enfants Princess Margaret (Australie) et se développe aujourd’hui principalement au CHUV, mais aussi plus largement en Suisse. La programmation de recherche de Prof. Ramelet s’articule sur deux axes centrés sur les patients non-communicants aux soins intensifs et/ou cérébro-lésés. Le premier axe concerne la douleur chez les patients non communicants aux soins intensifs adultes et pédiatriques, en particulier chez le petit enfant. Le deuxième axe concerne le soutien aux familles de patients hospitalisés dans des unités de soins critiques ou aigus.
Elisabeth Schobinger
Elisabeth Schobinger est doctorante en sciences infirmières à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS de la Faculté de biologie et de médecine, à l’Université de Lausanne.
Infirmière diplomée depuis 2011, Elisabeth Schobinger rejoint le Lausanne Perinatal Research Group en tant qu’étudiante Master en Sciences Infirmières en 2017. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est intéressée à l’état de stress aigu et l’état de stress post-traumatique qui peuvent être induits par l’accouchement chez les parents. Son projet de doctorat vise à mieux comprendre les besoins de soutien social des parents pour la première fois, lors de leur séjour en postpartum et les comportements que les infirmières démontrent pour répondre aux besoins des parents. De par son doctorat, elle espère pouvoir améliorer les soins et l’accompagnement proposés en milieu hospitalier, lors du séjour après l’accouchement.