Grippe

Grippe

L’essentiel

• Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par voie respiratoire (gouttelettes lors de postillons ou éternuements). Chez la femme enceinte, le risque de développer des complications graves de la maladie (détresse respiratoire, hospitalisation en soins intensifs) est plus important que dans la population générale.
• La prévention par le vaccin inactivé est recommandée durant la grossesse. Les mesures standards de précaution (hygiène des mains, éternuer/tousser dans un mouchoir et limitation des contacts avec des personnes infectées) doivent également s’appliquer.
• En cas de suspicion d’infection, un traitement antiviral précoce peut être instauré.

De quoi s'agit-t-il ?

La grippe (influenza) est une maladie infectieuse causée par une famille de virus qui sévit surtout de manière épidémique saisonnière (hiver-printemps) en Suisse.

Contamination

Sa transmission se fait par voie respiratoire, via des gouttelettes lors de postillons ou d’éternuements.

Prévention

La prévention par le vaccin inactivé est recommandée chez les femmes enceintes et celles désirant le devenir ainsi que durant le post-partum. Cette vaccination permet également de protéger le nouveau-né durant plusieurs mois après la naissance.
Les mesures standards de précaution doivent également s’appliquer afin de limiter la contamination et la transmission. Celles-ci comprennent notamment l’hygiène des mains, le fait d’éternuer et tousser dans un mouchoir et de limiter les contacts avec des personnes infectées.

Conséquences pour la mère

Les manifestations cliniques de la maladie chez la femme enceinte sont le plus fréquemment similaires à celles de la population générale et incluent de la fièvre, des maux de tête, des myalgies (douleurs musculaires), un essoufflement, une toux, un écoulement nasal.
Toutefois, les femmes enceintes sont plus à risque de développer des formes graves de la maladie (pneumonie, détresse respiratoire) que la population générale dû aux modifications des capacités respiratoires, cardiovasculaires et immunitaires liées à la grossesse.

Transmission

Les données concernant la transmission in utéro du virus de la mère à l’enfant sont limitées. Il semble que cela soit possible mais rare. Cependant, il apparaît que les femmes atteintes soient plus à risque de fausse couche et d’accouchement prématuré.

Dépistage

Il n’existe pas de dépistage systématique de la grippe lors de la grossesse. Celui-ci est recommandé en cas de symptômes en période d’épidémie. Il sera alors effectué grâce à un frottis naso-pharyngé (prélèvement grâce à un coton inséré dans le nez).

Prise en charge

Chez les femmes infectées par le virus, un traitement antiviral précoce peut être instauré, peu importe le statut vaccinal.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.