Oedèmes

Oedèmes

L’essentiel

• Ils correspondent à des gonflements survenant surtout au niveau des pieds, des mains et du visage.
• S’ils apparaissent brutalement, sont présents dès le début de la journée, ou sont accompagnés de symptômes tels que des maux de tête, un trouble visuel, une douleur abdominale en barre, cela peut être signe d’une prééclampsie, il vous faut alors consulter rapidement un médecin.
• Certaines mesures de prévention peuvent vous aider à diminuer les gonflements.

De quoi s'agit-t-il ?

Une grande proportion de femmes souffre d’œdèmes durant leur grossesse, ceux-ci se manifestent surtout au niveau des pieds, des mains et du visage, et s’intensifient au cours de la journée.
Le volume sanguin total augmente durant la grossesse et donc la quantité d’eau totale aussi.
La croissance de l’utérus peut faire pression sur la veine cave inférieure qui est chargée de ramener le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur. Cette pression peut donc diminuer ce retour veineux et entraîner une stase sanguine dans les parties déclives du corps. Cette stase va pousser l’eau en dehors des vaisseaux sanguins pour s’accumuler dans les tissus, responsable de l’œdème.

Prévention

S’ils apparaissent brutalement, sont présents dès le début de la journée, ou sont accompagnés de symptômes tels que des maux de tête, un trouble visuel, une douleur abdominale en barre, cela peut être signe d’une prééclampsie, il vous faut alors consulter rapidement un médecin.

Prise en charge

Certaines mesures peuvent vous aider à diminuer les gonflements, comme la pratique d’une activité physique, notamment la marche qui permettra d’activer les muscles de vos jambes et de faire remonter le sang vers le cœur. Vous pouvez également élever vos pieds durant la journée, porter des bas de contention (très important lors de voyages et de période de chaleur) et dormir sur le côté gauche afin de soulager la pression sur la veine cave inférieure.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.