Sevrage

Sevrage

À lire aussi : Tirer son lait et reprise du travail

À lire aussi : Difficultés d'allaitement

L’essentiel

• Le sevrage peut se faire immédiatement à la naissance si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter votre enfant. Cela consiste à ne pas donner le sein au bébé et dans certains cas en la prise de médicament inhibant la lactation.
• Vous pouvez également effectuer un sevrage à tout moment si vous décidez d’arrêter l’allaitement.
• Une conseillère en lactation ou une sage-femme pourront vous aider à effectuer ce sevrage.

Quand sevrer mon bébé ?

Le sevrage correspond au moment où la mère cesse d’allaiter son enfant. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas démarrer l’allaitement, il peut être effectué dès la naissance. Pour cela il peut être suffisant de ne pas initier la tétée, c’est-à-dire de ne pas mettre votre enfant au sein.

Dans certaines indications médicales, il est possible de prendre des médicaments empêchant la production de lait dès la naissance.

Autrement, vous pouvez mettre un terme à l’allaitement à tout moment si vous le souhaitez ou que votre enfant cesse de téter. L’OMS recommande idéalement un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et qui peut être poursuivi jusqu’à 2 ans, en complément d’une alimentation diversifiée.

Comment faire un sevrage ?

Si vous souhaitez sevrer votre bébé, il faut le faire progressivement. Il est conseillé de commencer par éliminer une tétée, préférentiellement une durant la journée, celle du matin et du soir étant souvent préférées des enfants. En remplacement vous pouvez lui donner du lait que vous avez tiré dans un biberon ou une préparation de lait artificiel.
Si cela se déroule bien, vous pourrez ensuite supprimer une autre tétée, et ainsi de suite. Si votre enfant a déjà commencé à consommer des aliments solides, vous pouvez lui proposer une collation à la place d’une tétée. Parallèlement vous pouvez essayer de retarder les tétées habituelles ou les raccourcir.

En arrêtant l’allaitement il faut veiller à ce que votre sein ne s’engorge pas, pour cela il faut faire un sevrage progressif, c’est-à-dire ne pas remplacer de tétée supplémentaire tant que vous ne sentez plus d’engorgement.
Si vous sentez un engorgement, vous pouvez remettre votre bébé au sein ou exprimer du lait manuellement ou grâce à un tire lait.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV. Relu par :

  • Dr.Céline Fischer, MD, PhD, médecin adjointe du service de néonatologie du CHUV,
  • Mme Isabelle Henriot, infirmière CNI (centre de nutrition infantile du CHUV) et consultante en lactation,
  • Mme Diana Pinto Pereira Goncalves, infirmière en néonatologie (CHUV).