Tabac et grossesse
L’essentiel
• Outre les effets néfastes du tabac sur la santé en général, celui-ci diminue la fertilité à la fois chez la femme et l’homme et peut être à l'origine de certaines complications durant la grossesse.
• Il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac dès le souhait de la grossesse. Cependant, si ce n’est pas possible, une réduction de la consommation pourra déjà apporter certains bénéfices.
• Votre médecin pourra vous assister durant ce processus soit grâce à des conseils, une redirection vers une consultation spécialisée, ou une aide pharmacologique.
Effets du tabac sur votre santé
La consommation de tabac a été associée à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral) et de cancers (pulmonaires, bouche, œsophage, vessie). Parmi ses nombreux autres effets néfastes, il est également associé à un vieillissement prématuré de la peau, un jaunissement des ongles et des dents, une diminution de la cicatrisation, etc.
Effets spécifiques du tabac chez la femme en âge de procréer
Chez la femme en âge de procréer, le tabac associé à la pilule contraceptive augmente le risque de problèmes vasculaires. Parmi celles souhaitant devenir enceinte, sa consommation est associée à une réduction de la fertilité. Cependant, cette diminution de fertilité est réversible et revient progressivement à des taux comparables à ceux des femmes du même âge lors de son arrêt.
Risques pour la mère et le fœtus
Durant la grossesse, le monoxyde de carbone inhalé par la mère prend en partie la place de l’oxygène transporté sur l’hémoglobine. La concentration en monoxyde de carbone peut être jusqu’à 2 ou 4 fois plus importante chez le fœtus que chez la mère aboutissant donc à une diminution de l’oxygénation du fœtus.
Le tabac augmente notamment les risque de grossesse extra-utérine, de fausses couches, d’insertion basse du placenta et de prématurité. Les nouveaux-nés de mères tabagiques ont un poids plus faible que ceux de mères non tabagiques.
De plus, les enfants de fumeurs ont plus de risque de mort subite du nourrisson. Ils ont également plus de risque de développer des maladies respiratoires comme de l’asthme ou des allergies.
L’exposition passive à la fumée peut également être responsable d’un petit poids à la naissance.
Arrêt du tabac
L’arrêt total du tabac est recommandé dès le souhait de conception afin de prévenir les risques mentionnés ci-dessus. Cependant, l’arrêt de la consommation sera bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse. De plus, si vous n’arrivez pas à arrêter complètement, il semblerait qu’une diminution du nombre de cigarettes consommées soit déjà bénéfique. Il est également recommandé d’éviter les atmosphères fortes en fumée ou la proximité avec des personnes fumant.
Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre médecin qui pourra vous assister durant ce processus ou vous guider vers des consultations spécialisées.
Certains médicaments existent et peuvent être pris durant la grossesse si leurs bénéfices surpassent les risques engendrés par votre consommation. Ces solutions seront discutées avec votre médecin.
Consultations spécialisées:
https://www.unisante.ch/fr/centre-medical/professionnels/consultations-referees/consultation-tabacologie
https://www.hug.ch/obstetrique/consultation-grossesse-tabac
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.