3ème consultation
L’essentiel
• Cette consultation se déroule idéalement entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée. Elle s’assure du bon déroulement physique et psychique de votre grossesse.
• Elle est l’occasion d’effectuer le dépistage du diabète gestationnel grâce à une prise de sang qui mesure votre glycémie à jeun.
Quand devrais-je avoir ma troisième consultation ?
Celle-ci se déroule généralement entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée.
En quoi consiste-t-elle ?
Comme lors de vos précédentes consultations, votre médecin ou sage-femme vous posera les questions médicales de routine et s’assurera de votre bien être.
- La prise de la pression artérielle sera de nouveau effectuée.
- La hauteur utérine et les bruits du cœur de votre fœtus seront également examinés.
- Un toucher vaginal n’est pas systématique, il ne devra être pratiqué qu’en présence de facteurs de risque d’accouchement prématuré. Vous êtes libre de demander à votre médecin les raisons de cet examen s’il pense qu’il est nécessaire.
Examens complémentaires
- Un nouvel examen sanguin sera réalisé avec un contrôle de votre taux d’hémoglobine et de votre réserve de fer ainsi que de votre groupe sanguin et de vos anticorps irréguliers.
- Un nouvel examen urinaire sera réalisé. Votre médecin sera particulièrement vigilant face à la présence de protéines dans les urines, pouvant signer le début d'une prééclampsie.
Prévention
Le test de dépistage du diabète gestationnel se fera au moyen d’une glycémie à jeun, il s’agit d’une prise de sang permettant de connaître votre taux de sucre à jeun. Selon la valeur de ce test, il pourra vous être proposé de réaliser un test de tolérance au glucose pour confirmer ces résultats. En fonction de ceux-ci, une prise en charge adaptée sera mise en place.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.