Fatigue et grosssesse
L’essentiel
• Les modifications hormonales, la prise de poids, et les fréquents troubles du sommeil de la grossesse peuvent contribuer à la fatigue.
• Plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en place afin d'améliorer le sommeil.
• Selon la présence d’autres symptômes accompagnateurs et le retentissement sur votre quotidien, des examens supplémentaires pourront être utiles afin de déterminer la cause de cette fatigue.
La fatigue
La fatigue est rapportée par de nombreuses femmes durant la grossesse. Elle peut avoir de multiples origines comme des troubles du sommeil, des carences en fer ou en vitamines, une perturbation des hormones thyroïdiennes, une dépression, etc.
De plus, le premier trimestre de la grossesse est caractérisé par une augmentation de la sécrétion de progestérone pouvant induire une somnolence durant la journée, qui s’atténue généralement au deuxième trimestre. Les changements des capacités respiratoires et cardiovasculaires ainsi que la prise de poids sont responsables d’un essoufflement pouvant être perçu comme de la fatigue.
Prévention de la fatigue
Pour diminuer la fatigue durant la grossesse, certaines mesures dites hygiéno-diététiques peuvent favoriser un meilleur sommeil. Il s’agira notamment d’éviter la caféine, les repas trop lourds ou épicés le soir, de veiller à bien s’hydrater durant la journée mais de réduire l’apport d’eau avant de se coucher. Une activité physique durant la journée peut également favoriser le sommeil le soir. Il est recommandé d’éteindre les écrans lumineux une heure avant d’aller se coucher.
La position couchée sur le côté gauche est plus favorable car elle permet un meilleur apport sanguin à l’utérus. L’ajout de coussin, entre les jambes, peut soulager les douleurs dorsales si elles vous empêchent de trouver le sommeil.
Troubles du sommeil
De nombreux facteurs liés à la grossesse peuvent affecter la qualité du sommeil et être responsables de fatigue :
- les nausées matinales peuvent parfois vous faire sortir du lit plus tôt que prévu ;
- l’augmentation de la pression sur la vessie par l’utérus peut augmenter la fréquence à laquelle vous allez uriner la nuit et donc interrompre votre sommeil ;
- le reflux gastro-oesophagien, survenant plus souvent au deuxième trimestre et s’intensifiant vers la fin de la grossesse, peut également perturber votre sommeil ;
- vous pouvez également avoir de la peine à trouver une position confortable, notamment à cause de douleurs dans le dos ;
- la prise de poids et une tendance augmentée à la congestion nasale peuvent induire un syndrome d’apnée du sommeil, caractérisé par des pauses respiratoires survenant durant le sommeil ;
- la réjouissance parfois teintée d’anxiété, liée à l’arrivée du bébé, peuvent également perturber le sommeil.
Autre causes
Lors d’une fatigue importante, il peut être utile d’effectuer un bilan sanguin à la recherche d’une cause alternative. Parmi celles-ci les carences vitaminiques, la carence en fer ainsi que l’anémie sont fréquentes. Un déficit en hormone thyroïdienne peut également provoquer une fatigue anormale. D’autres analyses pourront être effectuées en fonction de la présence ou non de signes accompagnateurs et de la sévérité et l’impact de cette fatigue sur votre activité.
Finalement, la fatigue est parfois le premier signe d’une dépression, la présence d’autres symptômes évocateurs doit vous faire consulter un médecin afin de demander de l’aide.
Prise en charge
Si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, certains facteurs entravant le sommeil pourront être traités par des médicaments, notamment si vous souffrez de nausées ou vomissements matinaux qui ne sont pas soulagés par des mesures hygiéno-diététiques, de même que pour le reflux gastro oesophagien .
Pour toute anomalie diagnostiquée, le traitement symptomatique améliorera les troubles du sommeil.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.